Neige et musique!

Par Eric-Olivier Dallard

Festival des Films de Neige de Saint-Sauveur

Les Productions du Chalet présentent la deuxième édition du Festival des Films de Neige de Saint-Sauveur (FFNSS), qui aura lieu du 15 au 18 novembre 2007, au mont Avila.
«Tout a commencé par un voyage de ski de printemps en avril 2002. Deux filles, un char, quatre skis, deux sleeping bags. Direction Lake Louise, pour terminer la saison en beauté et en même temps, célébrer mon anniversaire. Je suis revenue en décembre 2005… méchant party de fête!», raconte Marie-Lyne Tatlock, présidente fondatrice du Festival des Films de Neige de Saint-Sauveur (FFNSS), qui en est cette année à sa troisième édition.

Inspirée par le prestigieux Banff Mountain Film Festival, et les sorties très courues des nouveaux films de glisse dans les nombreux bars et restaurants de la région de Banff, l’instigatrice a voulu recréer dans les Laurentides, l’esprit festif entourant l’anticipation de la nouvelle saison hivernale.

S’entourant de plusieurs personnes ressources, telles que Nathalie Denault, de la Cage aux Sports de Saint-Sauveur, Anie Bouchard et France Léveillé du Carrefour Jeunesse-Emploi des Pays-d’en-Haut, Pierre Urquhart de la Chambre de Commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur ainsi que Roger Fayolle, CGA, et Caroline De Gagné, assistante comptable, la première édition du Festival des Films de Neige de Saint-Sauveur eut lieu en 2006, à la Cage aux Sports de Saint-Sauveur. Mariant films de glisse et groupes musicaux issus de la scène québécoise émergente, le FFNSS 2006 remporta un tel succès que les locaux de la Cage aux Sports seront dorénavant trop restreints pour la tenue de l’événement.

En résumé…

Le Festival des Films de Neige de Saint-Sauveur est un événement prenant rapidement de l’ampleur. Le nombre de films à l’affiche a tout simplement doublé depuis sa création, et deux autres pays y seront représentés, soit la France et la Norvège, en plus du Canada et des Etats-Unis. Cette programmation internationale permet aux réalisateurs québécois de s’illustrer davantage sur les plans régional, national et international. Lancée au printemps 2007, la Compétition de courts métrages amateurs du FFNSS permet aux réalisateurs de tous les groupes d’âges et de tous les budgets de présenter leur film devant un public réel, en plus de courir la chance de remporter des prix intéressants. Bien qu’elle soit ouverte à tous, le but principal de cette compétition est surtout d’inciter les adolescents et jeunes adultes à filmer et réaliser leur propre film, et qui sait, peut-être se découvrir une passion pour les métiers cinématographiques. Dans un même ordre d’idée, une exposition de photographie ayant pour thème les sports d’hiver sera présentée tout au long du Festival. Cette exposition servira de plate-forme pour un éventuel concours de photographie qui fera partie intégrante du FFNSS dans les éditions à venir. Enfin, le FFNSS promeut chaque soir un groupe de musiciens issus de la scène musicale émergente afin de promouvoir le talent artiste indépendant, tous styles musicaux confondus: rock, punk, ska, reggae, hip-hop, électro ou métal.

Engagement social

Le FFNSS continue cette année d’appuyer l’excellent travail de sensibilisation du Centre Sida Amitié des Laurentides pour une pratique sécuritaire de l’après-ski. Tout au long du Festival, les animateurs du Centre Sida Amitié des Laurentides seront présents pour répondre aux questions des festivaliers au sujet des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ce partenariat semble tout à fait indiqué, puisque le public cible du FFNSS coïncide avec la tranche de la population la plus à risque de développer et de propager une ITSS au courant de sa vie. Nouvellement cette année, le Festival des Films de Neige de Saint-Sauveur s’associe au Musée du Ski des Laurentides, qui inaugurera ses nouveaux locaux en avril 2008, afin de participer à sa campagne de financement.

Cette année
Le Festival des Films de Neige de Saint-Sauveur se concentre cette année sur un long week-end, soit du jeudi 15 novembre au dimanche 18 novembre, coïncidant avec un congé scolaire de fin d’étape pour les étudiants de la région.

Comme les projections auront lieu dans la section bar du chalet principal du mont Avila, des pièces d’identité valides seront exigées pour toutes les personnes entre 18 et 25 ans désirant consommer de l’alcool. Un système de bracelet sera en vigueur pour départager les 18 ans et plus. Après 23 h, les personnes de moins de 18 ans devront malheureusement quitter les lieux, selon les exigences des détenteurs du permis d’alcool. Des agents de sécurité seront présents tout au long du festival afin d’assurer le bon déroulement des événements.

Les Productions du Chalet présentent la deuxième édition du Festival des Films de Neige de Saint-Sauveur (FFNSS), du 15 au 18 novembre, au mont Avila. Pour renseignements et programmations cinématographique et musicale: www.ffnss.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de