Netflix : les salles de cinéma sont-elles en danger ?

Par Production Accès
Netflix : les salles de cinéma sont-elles en danger ?

Entrevue avec Tom Fermanian du cinéma Pine

Françoise Le Guen – La plateforme de films sur demande Netflix est-elle dangereuse pour l’industrie des salles du cinéma ? Oui et non nous répond le propriétaire du cinéma Pine, Tom Fermanian.

 

« Dans sa forme actuelle, Netflix c’est du divertissement à la maison. Pour le moment, cette plateforme est nocive pour les chaînes de télévision conventionnelles. Le danger pour l’industrie cinématographique, c’est quand Netflix va vouloir faire du streaming des films en même temps que les salles de cinéma », explique-t-il.

Pour Tom Fermanian, Netflix est bienvenu s’il adopte la même façon de faire que les autres fournisseurs et suit le modèle traditionnel de diffusion, soit qu’un film soit diffusé d’abord au cinéma, puis sur d’autres supports après un délai de 90 jours. « Ça va m’inquiéter si nous perdons notre fenêtre d’exclusivité. Mais les exploitants de salles tiennent bon là-dessus. »

Selon lui, ce que Netflix recherche c’est du prestige, « comme gagner un Oscar pour dire qu’ils attirent des cinéastes extraordinaires. Ne nous leurrons pas! Les gens qui s’abonnent à Netflix le font surtout pour les séries ».

Le grand péril pour les salles serait que les gens se déplacent seulement pour les films porteurs. « Le cinéma Pine est probablement la plus ancienne salle de cinéma au Québec et on a survécu en offrant des présentations de qualité. Le cinéma est une sortie sociale. Il serait très triste que les salles disparaissent parce que les gens font du cocooning », conclut Tom Fermanian.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Gina BeaulieuDiane Dulude Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Diane Dulude
Invité

Le cinéma PINE c’est vraiment de la grande qualité. J’adore allé là c’est mon cinéma préféré et aller au cinema à cet endroit dorlotant c’est une activité rassembleuse sociale des plus appréciée par plusieurs. Netflix ne pourrait jamais remplacer le Cinéma Pine pcq son propriétaire gère cet endroit comme le coeur d’une communauté. Il est là acceuillant son monde le samedi, s’assurant que ça roule bien et qu’on se sent chez soi. Pour demeurer aussi attirant et ne pas être menacé par Netflix plusieurs cinéma auraient à prendre exemple sur ce lieu et entretenir l’âme de leur cinéma et ainsi… Lire plus »

Gina Beaulieu
Invité

J’adore allez au Cinéma Pine, car c’est une sortie avec mon mari que nous apprécions, au moins une fois par mois!
Mes Grands enfants qui sont bilingue, aiment voir les versions originales et adore recevoir en cadeau le duo Spago et cinéma. Merci Tom et à ta famille de nous faire vire de bons moments!