|

Netflix : les salles de cinéma sont-elles en danger ?

Par Rédaction

Entrevue avec Tom Fermanian du cinéma Pine

Françoise Le Guen – La plateforme de films sur demande Netflix est-elle dangereuse pour l’industrie des salles du cinéma ? Oui et non nous répond le propriétaire du cinéma Pine, Tom Fermanian.

 

« Dans sa forme actuelle, Netflix c’est du divertissement à la maison. Pour le moment, cette plateforme est nocive pour les chaînes de télévision conventionnelles. Le danger pour l’industrie cinématographique, c’est quand Netflix va vouloir faire du streaming des films en même temps que les salles de cinéma », explique-t-il.

Pour Tom Fermanian, Netflix est bienvenu s’il adopte la même façon de faire que les autres fournisseurs et suit le modèle traditionnel de diffusion, soit qu’un film soit diffusé d’abord au cinéma, puis sur d’autres supports après un délai de 90 jours. « Ça va m’inquiéter si nous perdons notre fenêtre d’exclusivité. Mais les exploitants de salles tiennent bon là-dessus. »

Selon lui, ce que Netflix recherche c’est du prestige, « comme gagner un Oscar pour dire qu’ils attirent des cinéastes extraordinaires. Ne nous leurrons pas! Les gens qui s’abonnent à Netflix le font surtout pour les séries ».

Le grand péril pour les salles serait que les gens se déplacent seulement pour les films porteurs. « Le cinéma Pine est probablement la plus ancienne salle de cinéma au Québec et on a survécu en offrant des présentations de qualité. Le cinéma est une sortie sociale. Il serait très triste que les salles disparaissent parce que les gens font du cocooning », conclut Tom Fermanian.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Diane Dulude

    Le cinéma PINE c’est vraiment de la grande qualité. J’adore allé là c’est mon cinéma préféré et aller au cinema à cet endroit dorlotant c’est une activité rassembleuse sociale des plus appréciée par plusieurs. Netflix ne pourrait jamais remplacer le Cinéma Pine pcq son propriétaire gère cet endroit comme le coeur d’une communauté. Il est là acceuillant son monde le samedi, s’assurant que ça roule bien et qu’on se sent chez soi. Pour demeurer aussi attirant et ne pas être menacé par Netflix plusieurs cinéma auraient à prendre exemple sur ce lieu et entretenir l’âme de leur cinéma et ainsi de leur communauté… Le cinéma qui ne se gère pas en fast food ne sera pas selon moi menacé… À moins que la paresse lié à l’ecran maison s’empare de l’auditeur, mais je ne pense pas… C’est tellement pas le même plaisir. Bonne continuation au cinéma Pine.

    Reply
  2. Gina Beaulieu

    J’adore allez au Cinéma Pine, car c’est une sortie avec mon mari que nous apprécions, au moins une fois par mois!
    Mes Grands enfants qui sont bilingue, aiment voir les versions originales et adore recevoir en cadeau le duo Spago et cinéma. Merci Tom et à ta famille de nous faire vire de bons moments!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *