pub de recyclage
|

4 façons de réduire les impôts de votre petite entreprise

Par lpbw

Tout propriétaire de petite entreprise sait que les impôts peuvent représenter une dépense importante. Cependant, il existe quelques moyens de réduire votre charge fiscale et de conserver une plus grande partie de votre argent durement gagné.

Découvrez sans plus tarder quatre conseils de stratégie fiscale pour réduire les impôts de votre PME.

1. Tirez parti du statut de travailleur autonome

Au Québec, le statut de travailleur autonome offre de nombreux avantages fiscaux dont il est possible de bénéficier. Prenez le temps de bien vous renseigner sur votre situation, car il est probable que vous puissiez réduire vos impôts personnels et avoir accès à certains avantages fiscaux.

À titre d’exemple, si vous êtes entrepreneur et que vous exercez votre activité depuis un bureau chez vous, sachez que vous pouvez déduire un certain nombre de dépenses. Parmi elles ; l’hydro, l’assurance habitation, les factures téléphoniques et internet, une partie du loyer ou de l’hypothèque, l’entretien de votre habitation, ainsi que les taxes scolaires et municipales.

2. Faire appel à un fiscaliste d’entreprise

Afin de bénéficier d’une gestion simplifiée de vos dépenses et une gestion optimisée de vos impôts, nous vous conseillons de demander les conseils d’un fiscaliste d’entreprise.

La plupart des entreprises québécoises d’aujourd’hui, même les plus petites, font généralement appel à un cabinet comptable à Montréal ou ailleurs pour réduire leurs impôts.

Le recours à un spécialiste présente de nombreux avantages ; notamment un gain de temps considérable, la possibilité d’obtenir des conseils et une assistance d’experts, ainsi que la tranquillité d’esprit que procure la certitude que vos impôts sont entre de bonnes mains.

3. Investissez dans votre entreprise

Pour aider les PME à se développer et générer de l’activité, le gouvernement québécois récompense ceux qui dépensent. Afin de réduire vos impôts, vous pouvez investir dans votre entreprise ou dans votre propre personne, à condition que cela soit en rapport avec vos activités professionnelles.

Vous pouvez ainsi vous inscrire à une formation ou participer à un congrès. Toutefois, gardez en tête que vous ne pouvez pas déduire de vos impôts plus de deux congrès par année. De plus, selon l’ARC, ces mêmes congrès doivent obligatoirement avoir lieu dans la région où vous exercez votre activité professionnelle.

Enfin, avec la pandémie de COVID 19, une certaine partie des congrès et des formations se font virtuellement. Sachez que vous pouvez tout de même déduire les frais d’inscription si vous respectez certaines conditions.

4.Souscrivez à une assurance vie et d’une assurance personne clé

La dernière façon de réduire ses impôts est de souscrire à une assurance vie, telle que l’assurance personne clé pour le propriétaire de l’entreprise ou un actionnaire.

Les polices d’assurance-vie permanentes comportent une caractéristique appelée valeur de rachat (VR). Celle-ci peut prendre la forme de placements qui fructifient avec le temps tout en restant à l’abri des impôts. En opérant ainsi, vous paierez des impôts sur les intérêts occasionnés sur vos placements uniquement lorsque vous les retirerez.

Si jamais la personne assurée décède, l’assurance personne clé sera amenée à verser un capital-décès non imposable à l’entreprise bénéficiaire.

Une petite entreprise mérite de bons conseils

En tant que propriétaire de PME, il est important d’être proactif pour réduire vos impôts. Nous espérons que les quatre conseils que nous avons présentés devraient vous aider à commencer à économiser de l’argent et à conserver une plus grande partie de ce que vous gagnez.

Encore une fois, le moyen le plus sûr de gérer efficacement les finances de son entreprise est de faire appel à un expert en fiscalité. Chaque professionnel possède son domaine d’expertise. Ainsi, déléguer un tel travail permet de se dégager un temps précieux afin de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août