Près de 750 skieurs participent à la 1ère épreuve des Fondeurs Laurentides
Par Luc Robert
Plusieurs jeunes coureurs ont eu la chance de se qualifier pour les Jeux d’hiver du Québec, lors des épreuves de ski de fond qui se sont déroulées samedi dernier, sur les tracés du Centre Notre-Dame de Saint-Jérôme.
C’est sur ce même site de compétition qu’auront lieux les épreuves de la 60e Finale d’hiver des Jeux du Québec de Blainville, du 27 février au 7 mars 2026.
« Les qualifiés seront connus sous peu pour les Laurentides, pour la Finale des Jeux du Québec, mais il restait une épreuve de style patin, ce dimanche au Mont-Royal, avant de compiler les données et faire connaître l’équipe officielle via Loisir Laurentides. Mais je peux vous assurer que les jeunes s’en sont donnés à cœur joie, samedi à Saint-Jérôme. La fébrilité était palpable : l’événement est toujours très amical, mais on sentait chez les jeunes un enjeu pour réussir leur qualification », a constaté le directeur d’épreuves du club des Fondeurs-Laurentides, M. Zachari Bolduc.
La course a vu près de 750 skieurs prendre le départ à la course originale de la saison 2026.
« Nous avons pu compter sur des conditions de pistes excellentes. Il y avait de la belle neige et des accumulations parfaites. On avait jusqu’à 100 coureurs par départ de masse, surtout dans les catégories M8 et M12. Le plaisir était palpable tant chez les participants que les bénévoles », a-t-il remarqué.
La flamme des Jeux du Québec se trouvait également de passage à la première Coupe des Fondeurs 2026, tenue à Saint-Jérôme. M. Rémi Barbeau et Mme Liza Poulin, maires de Saint-Jérôme et mairesse de Blainville, ainsi que plusieurs conseillers municipaux, ont fait un saut aux installations de la rue Filion.
« Ç’a été une de nos grandes ouvertures. Les effectifs en piste se composaient à 50 % de filles et autant de garçons. On a vite senti une effervescence avec l’arrivée de la flamme et des dignitaires. Ça nous donne encore plus d’espoirs pour les deux autres courses des Fondeurs, qui se tiendront les 7 et 14 février prochains au même endroit », a repris celui qui cumule aussi le rôle d’enseignant en éducation physique et à la santé, à l’école Jean-Moreau, dans la vie quotidienne.
Les multiples résultats, individuels, par écoles et par clubs, sont disponibles via le lien : https://www.fondeurslaurentides.ca/fr/coupe-des-fondeurs