(Photo : Philippe Juneau)
Adèle Juneau a progressé lors de trois tournois mondiaux de la relève en Floride.

Adèle Juneau se frotte aux meilleures en Floride

Par Luc Robert

Adèle Juneau est revenue la semaine dernière d’un voyage de 15 jours en Floride, où elle a pu affronter les meilleures raquettes juniors au monde.

Juneau a réussi à participer in-extremis à la ronde des qualifications du célèbre tournoi Orange Bowl de Miami, à seulement 12 ans. Il s’agit d’un résultat inespéré, elle qui se trouvait sur la liste d’attente de la compétition.

Parcours

Au premier tour, elle a battu de façon convaincante la Hongroise Hannah Taylor Simor, 6-2, 6-0. Mais, dès le 2e tour, elle a fait face à la Chinoise Xiaoke Li, qui, à 12 ans, possède un classement mondial qui la placerait parmi les meilleures joueuses de 14 ans au Canada.

Véritable métronome, la Chinoise a frappé avec autorité et ne commettait pratiquement pas d’erreur. Adèle Juneau a répondu coup pour coup en puissance, mais le jeu allait si vite qu’elle n’a pu varier ses attaques.

« C’était effarant de la voir retourner avec régularité des balles en puissance, de la gauche et de la droite. Ça me motive à m’améliorer pour la dominer en 2026 : pas juste être capable d’échanger avec elle, mais aussi de gagner le point. On va essayer des amortis, des balles en angles. C’est mon vœu de 2026, de résoudre son énigme. On va sûrement se recroiser sur le court », s’est exclamée Adèle, très vive d’esprit pour son âge.

Dans la deuxième manche, la jeune Juneau a quelques fois sorti son adversaire de ses espadrilles. Elle se relâchait et puisait dans son sac d’outils pour poursuivre l’action. La Chinoise l’a finalement battue. Éventuelle finaliste, Xiaoke Li s’est inclinée 5-7, 6-2 et 7-5 en ronde ultime.

« Le progrès a été fascinant à observer. Adèle a perdu le match, mais non sans avoir prouvé qu’elle appartient maintenant au groupe mondial. Cette Chinoise a démoli tout le monde sur son chemin, jusqu’à la finale de l’Orange Bowl. Ce sera pour Adèle un nouveau standard d’excellence à atteindre, en préparation à une participation souhaitée aux Championnats canadiens des 14 ans d’hiver ou d’été (surclassée) », a témoigné Philippe Juneau, père de l’athlète.

Little Mo

Juste avant Miami, à West Palm Beach, Adèle Juneau a pris part à son dernier tournoi Little Mo International.

En huitième de finale, elle a éliminé la Mexicaine Nicole Castillo, qui était nulle autre que la favorite des qualifications à l’autre tournoi de l’Orange Bowl. La Québécoise a réussi une belle remontée perdant le premier set à 2-6, pour gagner le deuxième au pointage de 7-6(5) au bris d’égalité et finalement remporter le troisième set décisif 10-8.

En match de quart de finale, elle s’est mesurée à la championne des deux tournois Little Mo du New Jersey et de Denver : l’Américaine Laila McGregor-Green. Appliquant la stratégie à la lettre, elle était 5-4 en avant au premier set, mais la favorite s’en est tirée pour gagner la manche et le match. McGregor-Green a ensuite remporté la demi-finale et le championnat.

« Cette défaite aura été une leçon qui amènera Adèle très loin dans sa carrière. Lorsqu’on fait exactement la bonne chose stratégiquement, mentalement et techniquement, on finit par aboutir. Le succès viendra avec la patience », a soulevé le paternel.

Caseley International

Son séjour en Floride devait être au départ un camp d’entraînement et une participation au tournoi Little Mo. Mais un troisième tournoi s’est ouvert devant Juneau, soit le Caseley International.

Au deuxième tour, elle s’est fait battre par une Américaine de 17 ans, pour se faire reléguer dans la ronde de consolation. Adèle s’est toutefois rendue jusqu’à la finale de consolation, contre une autre Américaine de 16 ans, dotée d’un classement nettement supérieur au sien.

« Elle a démoli le service de son adversaire, pour remporter le match et terminer cinquième du tournoi avec une seule défaite », a détaillé M. Juneau.

Adaptation au Sports-Études

L’automne 2025 d’Adèle aura été une session d’adaptation au secondaire et à son nouveau programme Sports-Études, au club de Tennis 13, à Laval.

« Comme elle vit de fortes poussées de croissance, les entraîneurs ont dû réduire à plusieurs occasions le volume de ses entraînements, pour éviter les blessures. Et ce fut fructueux. Plutôt en novembre, elle a très bien fait lors de la première de trois étapes du Championnat du Québec des 14 ans, à Repentigny. Elle a terminé cinquième, bien qu’elle ne soit qu’en première année chez les 14 ans. En finale de consolation, elle a démontré énormément de caractère en sauvant une balle de match, pour ensuite gagner la deuxième manche au bris d’égalité et remporter le set ultime de façon convaincante », a analysé M. Juneau.

Les huit meilleures du Québec, à l’issue des trois étapes du Championnat d’hiver, seront invitées aux Nationaux des 14 ans, qui auront lieu en mars 2026.

Bourse et variété

Le lundi soir, 15 décembre dernier, Adèle Juneau a reçu des mains de la mairesse de Sainte-Adèle, Nadine Brière, une bourse de soutien aux athlètes de niveau national et international de la municipalité. Dans le cadre de la soirée, une douzaine d’athlètes de presque autant de disciplines ont été honorés pour leurs efforts.

« Les vacances de Noël seront chargées. Adèle reste fidèle à son développement multisports : elle s’entraînera aussi en ski alpin de compétition, avec ses amis au Club de Ski de Mont-Tremblant, où elle évoluera cet hiver en première année en U14. Elle pratiquera aussi avec moi au tennis, bien sûr, au Tennis Interclub de Piedmont, pendant les Fêtes », a détaillé M. Juneau.

Et la jeune prodige, jamais à court de défis, de conclure : « C’est pas mal d’avoir participé à trois tournois aux É.-U. en deux semaines et demie. Le niveau était élevé et la courbe à mon tableau personnel indique une grande progression en peu de temps. Je vais resserrer la marge avec les meilleures en 2026 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *