Nos églises: un patrimoine divin

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Nos églises: un patrimoine divin

Découvrez vos églises le 31 mai prochain

Le 22 mai dernier, le comité de la culture de la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut représenté par sa présidente et mairesse de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, Monique Laroche a annoncé en compagnie de son préfet Charles Garnier, la tenue d’une journée de découverte des églises qui aura lieu le 31 mai prochain afin de mieux connaître notre histoire et notre patrimoine.

Le projet Journée des églises ouvertes s’inspire de l’activité mise en oeuvre par la Fondation Églises Ouvertes basée en Belgique. Des activités spéciales (visites guidées, diverses expositions en art visuel, concerts, causeries, etc.), y seront tenues. Les églises pourront ainsi promouvoir la richesse de leur patrimoine en le rendant accessible à la population locale de même qu’aux visiteurs de passage et aux touristes.

Ce projet est relié au ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) par le biais d’une entente de développement culturel avec la MRC et a été réalisé avec la collaboration du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut ainsi que la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut.

Les édifices religieux représentent une part exceptionnelle du patrimoine local et du développement historique des noyaux villageois. La mission de la MRC consiste notamment à mettre en valeur les différentes composantes de ce patrimoine et à en sensibiliser la population.

«En découvrant les églises dans le cadre de cette journée vous découvrirez non seulement l’histoire de ces lieux et de chaque communauté, leurs anecdotes et leurs nombreux objets d’art, mais également des personnes uniques et dédiées à leur collectivité qui se feront un plaisir de vous faire visiter ces lieux magnifiques. C’est une richesse patrimoniale à ne pas oublier et que nous devons mettre en valeur», a déclaré Charles Garnier.

De plus, un concours à caractère culturel a été mis en place. «Le 31 mai, les personnes qui auront visité 4 églises ou plus lors de cette journée courront la chance de gagner une paire de billets pour un événement culturel dans notre MRC », a précisé Mme Laroche.

Infos: Détails du concours dans le dépliant Journée des églises ouvertes.

Découvrez les différentes églises de notre MRC : Inventaire des lieux de culte du Québec réalisé par le CPRQ.

Téléchargez Mobiculte (www.mobiculte.ca), un site mobile pour votre téléphone intelligent qui vous permettra de découvrir les lieux de culte les plus près de vous.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de