|

Notre précieux sommeil

Par Rédaction

« Le sommeil est l’état opposé à l’éveil, et se caractérise par une perte de conscience temporaire du monde extérieur, mais sans perte de la sensibilité sensorielle, comme c’est le cas dans le coma. »

 

Voilà la définition du dictionnaire, cependant le rôle précis du sommeil est encore mal connu, et ses troubles peuvent avoir des conséquences sur la santé.

Il correspond à une phase importante du rythme biologique circadien (cycle de 24 h) des animaux et des humains. Comme il occupe environ un tiers de notre vie, on ne peut pas s’en passer et il est même aussi important pour notre santé que la nourriture et l’exercice.

Une bonne nuit permet d’abord de se reposer et surtout de recharger ses batteries. La température du corps baisse et la dépense d’énergie diminue, ce qui permet à l’organisme de se mettre au ralenti et de récupérer.

Le sommeil profond rend possible la fabrication des hormones, en particulier l’hormone de croissance, indispensable aux enfants, qui développe aussi les muscles, les os et les cartilages des adultes.

D’autre part, ce n’est pas par hasard si, quand nous souffrons d’infections, de rhume ou de grippe, nous ressentons le besoin de dormir, notre corps secrète des substances qui favorisent l’endormissement, rien de mieux pour guérir que de renforcer nos défenses et aider notre système immunitaire à se mettre en route.

Cependant, le plus grand bénéficiaire d’une bonne nuit de sommeil, reste toutefois le cerveau ! Ce cerveau qui ne cesse jamais de travailler et qui met à profit ce repos pour consolider la mémoire et favoriser l’apprentissage.

Un petit test tout simple à faire vous-même, apprenez une série de mots par cœur, répétez la quelques minutes plus tard, et de nouveau le lendemain matin et vous verrez qu’il vous sera plus facile de vous en souvenir le matin que juste après les avoir appris.

Le sommeil étant une fonction vitale, il est logique que ses perturbations et ses troubles aient des répercussions néfastes sur notre santé physique et mentale. Quand nous passons une mauvaise nuit, nous nous sentons faibles et sans énergie.

Le manque de sommeil accroit aussi le risque d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète et favorise même l’obésité. Il malmène l’équilibre entre les trois hormones qui régulent la prise de poids. En effet, il nous prive de celle qui réduit l’appétit (la leptine), augmente la sécrétion de celle qui stimule l’appétit (la ghréline) et entraine la production d’une troisième qui nous pousse à manger pour le plaisir (l’orexine), c’est la raison pour laquelle mal dormir nous incite à grignoter !

Malheureusement cette fatigue se répercute aussi sur notre caractère en nous rendant irritables ce qui favorise les troubles de l’humeur et peut entrainer une dépression.

Le corps a impérativement besoin de cette période de repos qu’est le sommeil pour un équilibre physique et mental, c’est dire à quel point dormir nous est indispensable.

 

Coup de cœur

Tilleul, camomille, fleur d’oranger, verveine… Rien de tel qu’une bonne tisane pour dormir.

Le tilleul est connu pour son efficacité en tant que remède contre la nervosité et les troubles du sommeil, car sa fleur a un effet apaisant.

La camomille est un classique de la phytothérapie. Ses propriétés apaisantes aident surtout à lutter contre les difficultés d’endormissement.

La fleur d’oranger a surtout des propriétés sédatives et apaisantes, puisqu’elle permet de réduire la nervosité des enfants comme des adultes, notamment en cas de troubles du sommeil.

Réputée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales, la verveine contient des substances sédatives, digestives, fortifiantes et surtout antinévralgiques.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *