Nous.

Les filles de la rédaction
Nous.

Pour la journée internationale des droits des femmes, notre équipe a voulu souligner le leadership et l’audace de femmes qui nous inspirent à travers notre vision individuelle et collective. Nous sommes femmes, nous somme nous, nous dans la collectivité et la différence.

Avoir du leadership c’est de prendre sa place tout en donnant la possibilité à l’autre de prendre la sienne en développant son plein potentiel.

C’est d’être capable s’insuffler sa vision et d’être un vecteur positif pour qu’ils ou elles adhèrent à celle-ci. Et pour ce faire, on doit être en lien et en accord avec ses valeurs pour faire la différence dans une équipe. Le leader n’impose pas sa vision, mais trace plutôt le chemin.

Je crois qu’être un bon leader ça ne s’apprend pas à l’école, c’est presque inné, voire intuitif, même si je crois que l’on devient meilleur avec les années.

J’ai eu plusieurs femmes dans ma vie qui m’ont inspiré par leur leadership, mais aussi par leur courage et leur détermination. Elles m’auront appris à regarder avec les yeux du cœur et à devenir un meilleur être humain.

– Josée Pilotte

Je suis une leader à ma façon.

Je ne suis pas chef d’entreprise, mais je suis une bonne équipière.

Travailler en équipe, faire valoir mes idées et discuter avec ma gang des enjeux sont les raisons pour lesquelles j’aime ce que je fais.

Quand j’agis comme mentor envers mes plus jeunes collègues en leur transmettant un peu de mon expérience;

Quand j’organise des rencontres avec ma famille (avant mars 2020);

Quand je m’occupe de rassembler tout le monde pour différentes occasions en famille ou entre amis;

Quand je m’assure que tout le monde est bien;

Quand j’étais présidente de ma classe en 4e secondaire;

Quand j’organisais des spectacles avec mes amis que l’on pratiquait pendant des jours et que l’on présentait aux parents et amis;

J’assure un leadership.

– France Poirier

La pandémie nous a révélé une fois de plus, la force et la résilience de nombreuses femmes. Elles ont été non seulement les plus touchées, mais aussi celles qui se sont battues au front en notre nom. Elles ont tenu des systèmes à bout de bras. Plusieurs femmes ont aussi eu à redoubler d’efforts à la maison pour s’occuper des tâches sanitaires additionnelles et du soin aux enfants. Quand on pense au leadership, on s’imagine souvent des personnes à la tête de grandes entreprises. Mais le leadership, c’est tout ce qui se fait dans l’ombre aussi.

Ça m’a rendue fière, c’est certain, de voir des politiciennes vantées et citées pour leur gestion de la crise. Des leaders, il en faut au top des pyramides pour assurer la cohésion, mais il en faut aussi qui les maintiennent en place. Celles qui soignent, celles qui aident les plus démunis, celles qui éduquent. Il s’agit de leadership. Un leadership que nous avons à valoriser davantage et sans lequel, nous l’avons bien vu, la société risquerait de s’écrouler.

– Ève Ménard

Les leaders féminins qui m’inspirent sont partout autour de moi. Je les retrouve dans ma famille et dans mon travail, je les choisis dans mes amitiés, mais aussi dans ce que j’écoute et ce que je regarde. Elles m’inspirent dans la personne que je suis, par leurs qualités et par leurs défauts.

Je crois qu’il est important qu’en tant que femmes, on cesse de se comparer, d’être en compétition. Pour quoi, pour qui ? On est capable de si grand quand on travaille ensemble. J’ai la chance de le voir dans mon équipe : apprendre, découvrir et s’amuser avec des femmes en or qui me poussent toujours plus loin.

Avec le temps j’ai choisi de trouver ce qu’il y a de meilleur dans chacune des femmes que je rencontre : une histoire, une qualité, une fougue, un leadership, qui pourrait m’inspirer à mon tour à devenir une meilleure personne.

– Marie-Catherine Goudreau

Pour lire nos entrevues et nos portraits avec des femmes audacieuses, cliquez ici

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments