Nouveau camp de jour estival spécialisé

Par Eric-Olivier Dallard

Sainte-Agathe-des-Monts

C’est cette semaine qu’a été lancé un nouveau camp de jour estival spécialisé pour enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement comme le syndrome Asperger ou autisme (TED), une déficience intellectuelle ou une déficience de langage comme la dysphasie sévère.

En effet, c’est sont le député de Bertrand, Claude Cousineau, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, la Société de l’autisme des Laurentides, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets, le Centre du Florès, l’école Fleur-des-Neiges et l’Association des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides (APHIL), partenaires du projet, qui ont donné le coup d’envoi à cette nouvelle activité qui répondra aux besoins de huit familles sur notre territoire.
«L’objectif de ce camp est de rendre un service qui était inexistant surtout dans le secteur de Sainte-Agathe-des-Monts pour des enfants qui demandent un encadrement supérieur à l’offre de la municipalité ou des organismes communautaires locaux. Le besoin devait éminent pour répondre aux demandes spécifiques de cette clientèle», a déclaré Jean-Pierre Leboeuf, directeur de la Société de l’autisme des Laurentides.

Tout a débuté par des parents qui se sont associés pour réclamer de l’aide à M. Claude Cousineau. «Les parents de ces enfants ont été formidables. Unis, ils se sont mobilisés pour me faire part de leurs besoins. Sensible à leurs préoccupations et à leur réalité quotidienne, c’est avec empressement que j’ai interpellé le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, pour solliciter de sa part un soutien financier afin d’appuyer cette initiative, ce qu’il a accepté sans hésitation. Je tiens d’ailleurs à le remercier publiquement», a souligné le député de Bertrand.

Le CSSS des Sommets a par la suite été mis à contribution afin de réunir rapidement les partenaires et les professionnels requis pour mettre sur pied ce camp spécialisé, et ce, dès cet été. Le CSSS des Sommets et le Centre du Florès ont d’ailleurs récemment signé une entente de collaboration reconnaissant l’implication des intervenants à l’égard de cette clientèle. «La mise sur pied de ce camp spécialisé donnera un peu de répit à ces parents et les intervenants offriront des services plus personnalisés et adéquats aux jeunes. Cela illustre les bienfaits, pour la communauté, de se mobiliser et de travailler en partenariat afin de répondre à des besoins du milieu», a mentionné le directeur général du CSSS des Sommets, Yves Lachapelle.

Soulignons que le camp durera six semaines, répondra à huit familles et qu’il se tiendra principalement à l’École Fleur-des-Neiges. De plus, l’APHIL contribuera au projet en coordonnant les sorties extérieures avec celles qu’elle organise déjà dans le cadre de ses activités estivales. «Je tiens à remercier l’école, l’APHIL et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts qui nous fera profiter de ses magnifiques plages. Également, il faut souligner la collaboration exceptionnelle des parents qui se sont impliqués pour le développement de ce camp de jour» , a conclu le directeur de la Société de l’autisme, Jean-Pierre Leboeuf.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de