Un nouveau nom et de nouveaux espaces

Par Journal Accès
Un nouveau nom et de nouveaux espaces

Funérarium

par France Poirier

Le 12 décembre dernier, on inaugurait de nouveaux espaces modernisés dans le bâtiment connu comme étant le crématorium du cimetière de Saint-Jérôme.

Celui-ci reçoit la nouvelle appellation de funérarium. Toujours situé à la même adresse au 302, rue de Martigny Ouest, le nouveau nom a été choisi pour mieux représenter la nouvelle offre de services qui est maintenant accessible au public.
« Les services offerts sont centrés sur l’accueil du défunt pour un dernier adieu et sur le respect des besoins d’une clientèle soucieuse de vivre les derniers moments dans l’intimité. Ainsi, tout au long du processus, l’accompagnement d’une personne-ressource facilitera ce douloureux passage du deuil dans un souci réel de compassion et de soutien », expliquait Caroline Forget, coordonnatrice du cimetière.
Compte tenu des nouveaux services, on a décidé de créer des espaces plus conviviaux et mieux adaptés. On a installé des caméras pour permettre une vidéo captation de la cérémonie pour que les personnes qui ne peuvent y assister le soient à distance. La direction de la paroisse a pris en charge les rénovations avec l’appui des citoyens afin de conserver ces lieux comme le cimetière, qui existe depuis 1887, le columbarium et crématorium et maintenant le funérarium, qui font partie du patrimoine.

Des services personnalisés

À l’occasion de l’inauguration du funérarium, Mgr Martin Tremblay, curé de la paroisse Saint-Jérôme, a fait la démonstration d’une courte cérémonie qui peut être proposée aux familles endeuillées et célébrée au funérarium. Le prêtre a par la suite béni les lieux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de