Un nouvel espace culturel au cœur de Saint-Sauveur

Par Journal Accès
Un nouvel espace culturel au cœur de Saint-Sauveur

Association des auteurs des Laurentides

Françoise Le Guen

Une nouvelle place culturelle publique voit le jour à Saint-Sauveur, le fruit du travail et de la volonté de l’Association des auteurs des Laurentides (AAL). Le lieu rassemblera son bureau d’accueil, la librairie Lu et relu ainsi que le tout nouvel Espace galerie.

L’AAL inaugurait ce nouveau local le 14 juin dernier en présence de très nombreux invités, preuve du foisonnement et de la richesse des auteurs et artistes dans la région. « Ce nouvel emplacement va servir à exprimer une vision élargie », expliquait son directeur général, Daniel Giguère, lors de son allocution. «Nous avions commencé la vente des livres dans des locaux plus petits! La librairie est un service à la population très important pour nous. Comme auteurs, on veut rendre la littérature accessible. Accueillir les arts visuels était tout aussi important; nous voulons décloisonner les arts, mettre ensemble les artistes de la musique, du théâtre, des arts visuels, un peu comme une maison de la culture. Il est important de se démarquer!»

Rayonner encore plus

L’AAL veut en effet offrir plus d’activités à ses membres et au public, plus de présence dans la collectivité, plus de rayonnement de la culture dans les Laurentides. Cela, tout en poursuivant sa mission avec une énergie renouvelée pour regrouper les auteurs des Laurentides, faire la promotion de leurs œuvres et stimuler la vie littéraire de la région par des activités multidisciplinaires. Quant à la librairie Lu et relu, maintenant dans un plus grand endroit, elle offrira davantage de livres d’occasion à petits prix en plus de la collection des auteurs des Laurentides.
Et c’est avec fierté et non sans émotion que Pauline Vincent, la fondatrice de l’AAL et du Centre international de poésie des Laurentides, qui a tenu la barre de l’AAL durant 14 ans, voyait un de ses rêves se concrétiser. C’est aussi grâce au dynamisme de l’Association et de ses membres. «L’Association a commencé en 2001, dans mon salon, à Piedmont, avec quelques auteurs qui avaient à cœur le développement de la littérature. Et voici, 17 ans après, que mon bébé est devenu un ado!»
Par ailleurs, l’espace galerie accueillera l’exposition de six artistes des Laurentides et de Montréal en arts visuels, les artistes peintres Johanne Brouillette, Marie-Charlotte Gagnon, Sylvie Desjardins, Guylaine Claude Forget, l’artiste mosaïste Danielle Benoît et l’artiste en arts visuels Myrianne Von Giguère. À noter qu’après cette exposition, l’espace galerie accueillera de façon continue des artistes en arts visuels.
L’espace galerie est situé au 200, rue Principale, local 6, à Saint-Sauveur, et est ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h. Pour info: 450 744-0222.

Daniel Giguère, directeur général de l’Association des auteurs des Laurentides. PHOTO: Antoine Gascon

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de