Nouvelle bibliothèque à Lantier

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Nouvelle bibliothèque à Lantier

Un espace comme chez soi

Samedi dernier s’est tenue en grande pompe l’inauguration du nouvel espace bibliothèque de la municipalité de Lantier, petite municipalité de 850 habitants, logée confortablement à mi-chemin entre Sainte-Agathe-des-Monts et Saint-Donat.

« Les bibliothèques de petites tailles, comme celle que l’on retrouve à Lantier, et qui désirent jouer pleinement leur rôle de lieu citoyen, sont souvent limitées par un nombre restreint d’heures d’ouverture », a lancé d’entrée de jeu le maire de la place, Richard Forget. Et ce dernier indique que le projet Biblio libre-service et l’affiliation au réseau Biblio des Laurentides a pu voir le jour dans sa municipalité grâce au pacte rural.

Réaménagement intérieur

Pour ce faire, la municipalité a dû procéder au réaménagement du lieu physique. De nouvelles bibliothèques murales ont été ajoutées ainsi qu’un comptoir de service. « Nous avons acheté du mobilier mieux adaptés aux besoins actuels des bibliophiles et avons créé un espace spécifique aux jeunes », précise le maire.  

Également un guichet libre-service – le tout premier dans le réseau Biblio des Laurentides – permettant ainsi aux abonnés d’effectuer leurs propres prêts et par le fait même d’augmenter les heures d’ouverture passant de 40 à 46 heures a été installé.

Réseau Biblio de Laurentides

De plus, l’affiliation au réseau Biblio des Laurentides, permet à la  municipalité d’offrir à ses citoyens un large éventail de services, soit : une collection personnelle de 3733 livres; une collection régionale de plus de 750 000 livres via un service de prêt entre bibliothèque; des collections thématiques; des ressources d’animation et de promotion clé en main; une collection de livres numériques et des cours de bureautiques et de langues via le site web mabibliotheque.ca/laurentides/fr/index.aspx.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de