Nouvelle rampe de skate à Val-David: Une œuvre d’art!

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Nouvelle rampe de skate à Val-David: Une œuvre d’art!

Conçue par un seul homme et réalisée par plusieurs bénévoles, la nouvelle rampe du skatepark du Parc Dion de Val-David, vient d’un geste financier généreux de la Ville envers sa jeunesse, et est déjà un point de rencontre pour les adeptes de planche.

Le créateur de cette œuvre, âgé de 25 ans, voit sa réalisation comme une réussite: «J’avais dessiné et fabriqué de petites rampes artisanales auparavant, mais celle-ci était mon premier projet d’envergure et j’en suis extrêmement fier!» lance Paskal Ferland, planchiste depuis plus de la moitié de sa vie.

La demande pour des modules conçus expressément pour les adeptes de planche est criante dans plusieurs municipalités, et Val-David a su avec ce projet, rejoindre les jeunes fréquentant déjà l’endroit depuis longtemps, et la relève toujours plus grande dans le parc. «Depuis que la rampe est terminée, le mot se passe. Les gens viennent même des rives Sud et Nord de Montréal pour l’essayer. Le site www.info-skate.com, faisant le recensement des skatepark du Québec, a même déjà annoncé la nouvelle rampe sur leur site», souligne Paskal.

C’est avec un compte ouvert au BMR de Val-David et beaucoup de détermination, sur un budget de 12 000$ octroyé par la Ville, que Paskal a pu concevoir sa merveille. «Une rampe de cette envergure et qualité vaut en réalité près de 40 000$. Toutes les heures, les miennes et celles d’autres personnes généreuses, ont entièrement été bénévoles, pour un total d’environ 300 heures», note le concepteur.

Faisant 27 pieds par 28, la nouvelle rampe propose différents dénivelés variant de quatre à six pieds de hauteur. Recouverte d’un revêtement Skatelite provenant de l’Ouest canadien, elle est non seulement sécuritaire mais sera aussi durable, pour un minimum de 20 ans d’espérance de vie.

Présentant déjà un design original, la rampe a été enjolivée par des artistes peintres péruviens anonymes, de passage à Val-David, qui y ont peint une fresque ne manquant pas d’attirer l’œil.

«Une vague déferle présentement dans l’univers du Skate et il s’agit du Do It Yourself (DIY). Les jeunes souhaitant créer ou revitaliser leurs parcs de planches ne veulent plus attendre qu’on les y incite. Nous sommes très reconnaissants envers la Ville de nous avoir octroyé l’argent nécessaire à la réalisation de cette rampe, et aussi d’avoir obtenu la latitude de la concevoir à notre façon. Je l’ai fait pour la relève bien sûr, mais bien que j’ai 25 ans j’avoue que j’en profite encore beaucoup», lance Paskal en riant.

«J’espère que cela saura inspirer d’autres planchistes à s’impliquer dans la création d’un endroit répondant à leurs besoins», conclut le concepteur avant de remercier Carl Boucher, Yuri Gauthier, Alexis Potvin, Simon-Pierre Goulet, Chloé Gosselin St-Denis, Eddy Racicot, Robin Homier, Maxime Alary, Jean-Pierre Ferland, Thomas Beck, la Ville de Val-David, le BMR de Val-David, et Annie Gauthier du centre jeunesse-famille Cri du cœur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de