Ô Chœur du Nord charme le public

Par dyanebouthillette
Ô Chœur du Nord charme le public

Ensemble vocal

L’ensemble vocal Ô Chœur du Nord a séduit le public lors de son concert présenté sous le thème de « Entre deux films, mon chœur balance » à la salle communautaire de Val-David, les 1er et 2 juin.

 

Sous la direction du compositeur et chef d’orchestre de réputation internationale, Louis Babin, les 57 voix de l’ensemble vocal Ô Chœur du Nord ont interprété de façon magistrale les thèmes musicaux de plusieurs œuvres cinématographiques.

« Notre comité musical a choisi avec soin des pièces classiques et contemporaines qui font vivre toute la gamme des émotions », a affirmé la présidente du comité de direction et choriste, Marlène Gosselin, lors de son mot d’ouverture.

Des voix sources d’images

Accompagné par un piano, un quintette à cordes et d’une harpe, la chorale a fait voyager le public à travers le temps et les souvenirs. « Quand nous entendons la mélodie, les images remontent souvent à la mémoire », indique Mme Gosselin.

De « Kyrie », tiré du Requiem de Mozart à « Stars Wars » et « Avatar », en passant par l’opéra « Carmen », « La mélodie du bonheur », « Les moulins de mon cœur », « La liste de Schindler » et plusieurs autres grandes œuvres cinématographiques, Ô Chœur du Nord nous fait frissonner jusqu’au plus profond de l’âme.

Le temps de deux pièces, la chorale pour ados des Laurentides est venu ajouter sa couleur. Créant ainsi un pont entre les générations, l’interprétation de la chanson « Je vole », de Michel Sardou était sublime.

Des mélodies du bonheur

Durant l’entracte, des spectateurs ont accepté de partager leurs réactions au journal :

« J’ai assisté à un spectacle l’an passé et je me suis fait un devoir de revenir cette année, a affirmé un fidèle spectateur. Le chœur est fameux, les voix sont excellentes. C’est merveilleux de venir ici un dimanche après-midi. C’est une source d’énergie. »

« Il y a quelque chose de magique. Ils ont une très grande maîtrise de la voix. Ça peut être très puissant ou très doux. C’est comme un vol de colibri », a ajouté une dame afin d’illustrer sa pensée.

Si vous l’avez manqué, l’ensemble vocal Ô Chœur du Nord sera à l’Église de Saint-Adolphe-d’Howard le dimanche 9 juin, à 16 h.

Pour info : 819 322-6568

Un chœur qui vole de plus en plus haut

Lors d’une entrevue après le spectacle, le maestro Louis Babin et ses choristes étaient visiblement heureux de leur performance. « D’une série de concerts à l’autre, c’est intéressant de voir la progression. Je suis très content du résultat », a déclaré M. Babin qui dirige le chœur depuis 2016.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de