On investit pour Saint-Jérôme

Par Journal Accès
On investit pour Saint-Jérôme

290 000$ pour le développement culturel et l’agrément du Centre d’archives

Le 27 février dernier, la Ville de Saint-Jérôme a annoncé la signature d’une troisième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), en soulignant l’apport d’un partenaire financier supplémentaire: la Régie intermunicipale du parc régional de la Rivière-du-Nord.

L’entente, 120 000$ de la Ville, 15 000$ de la Régie intermunicipale et 135 000$ du MCC, permettra à la capitale régionale des Laurentides de compter sur un total de 270 000$ pour réaliser, sur trois ans, sept projets en développement culturel.

 

«Preuve de dynamisme et de vitalité, cette entente en développement culturel, en patrimoine, et dans le secteur des archives fait foi d’une collaboration exemplaire entre le ministère et le milieu culturel régional», a fait savoir Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications.

 

La paroisse de Saint-Jérôme, en collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, travaillera sur la mise en valeur du cimetière, parallèlement à un projet scolaire initiant les élèves au patrimoine bâti, aux personnages historiques et à l’histoire de Saint-Jérôme.

 

En 2016, le 125e anniversaire de la mort du curé Antoine Labelle pourra aussi être souligné grâce aux subventions. Le développement culturel du Parc régional de la Rivière-du-Nord sera supporté par l’entente, et cet attrait majeur de la MRC développera les panneaux et circuits patrimoniaux des œuvres d’art in sita, pour un volet d’animation aux visiteurs.

 

Dans ses projets, la Ville est soucieuse de rejoindre toute clientèle:  La lecture en héritage consistera en l’élaboration d’un concept théâtral, à l’adaptation de contes et légendes, et à la réalisation d’animation dans des résidences de personnes âgées.   La Ville apportera aussi une contribution supplémentaire au JFEST,  réalisant concours et spectacles mettant en vedette de jeunes artistes émergents régionaux. «Les alliés de la région placent la culture au cœur d’une stratégie de développement bien articulée», a déclaré Sylvain Pagé, député de Labelle et responsable gouvernemental de la région des Laurentides.

 

La Ville de Saint-Jérôme, participante du programme Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) en collaboration avec le MCC, annonce également le renouvellement d’une entente pour une septième année, grâce à laquelle elle bénéficie d’une subvention de 20 000$, d’une durée maximale de dix ans.  Julie

Tourangeau, coordonnatrice au développement culturel et touristique, en assure la gestion.

 

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord obtient l’agrément de son centre d’archives privées. L’objectif visé depuis 1990 est aujourd’hui réalité, après persévérance et détermination. Cette reconnaissance souligne la compétence de la Société d’histoire comme partenaire privilégié, avec lequel Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’associent, pour assurer

l’acquisition, la conservation et la diffusion du patrimoine archivistique privé. Le centre continuera à recueillir des archives privées concernant la MRC de La Rivière-du-Nord, les rendant disponibles à la collectivité pour mettre en valeur notre patrimoine archivistique.

 

La ville a tenu à remercier le MCC, la direction régionale de Laval, de Lanaudière et des

Laurentides et tous les partenaires soutenant le développement culturel de Saint-Jérôme: «Ces annonces consolident les orientations et objectifs de la politique culturelle de la Ville, démontrant la concertation des acteurs

locaux, régionaux et nationaux», a conclu Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de