pub de recyclage
Meditation
|

Santé vous bien

Par Mimi Legault

Nous avons une façon de penser sur la maladie qui m’énerve un peu. Ici en Occident, nous tombons malades et nous souhaitons notre guérison. Chez d’autres peuples comme en Orient, ils préfèrent prévenir et guérir.

Remarquez qu’ici, certaines personnes davantage prévoyantes que d’autres choisissent délibérément de vivre sainement. C’est ben d’adon. On a une phobie collective de la maladie, mais en même temps trop d’entre nous vivent leur vie comme s’il y en avait une autre en réserve dans leur petite poche de derrière. Avec le tabac, on se prend pour des cheminées, on pratique le stress comme si c’était un sport et les 2/3 de l’humanité meure de faim alors que l’autre tiers crève d’un trop-plein de cholestérol.

Je ne vous casserai pas les pieds avec mes conseils pour avoir une bonne santé. Sauf que… Sauf qu’il existe de nouveaux moyens (au fond très anciens) pour se sentir mieux. Je crois foncièrement à la méditation. C’est fou tout ce que l’on peut voir les yeux fermés! La meilleure façon de guérir est de se voir guéri. Tout est dans la tête. Une petite anecdote? Même prix pour deux. Alors les voici. Un golfeur du dimanche était généralement trahi par ses nerfs durant les tournois. Lors d’une compétition, son épouse lui donna un comprimé, un tranquillisant à prendre juste avant de jouer. Il le mit dans la poche de sa chemise, l’avala en temps voulu et gagna. Le soir, pendant qu’il racontait ses prouesses à sa femme, elle s’aperçut qu’au lieu du comprimé, il avait avalé un bouton de chemise qui se trouvait dans la même poche!

Vous ne me croyez pas? D’abord, un fait vécu. Nous étions quatre filles dans un appartement au Cégep. L’une de nous n’arrivait pas à s’endormir. Elle avait un examen important le lendemain matin et démontrait un stress important. Alors, je m’étais levée et trouvai dans la pharmacie une simple bouteille d’aspirines. Je lui en donnai une en lui disant que c’était pour la faire dormir. De fait, elle s’était endormie comme un bébé. Salut à toi, Pipo!

Un jour, j’avais donné ce conseil à une amie : écoute ton corps! Je veux bien, m’avait-elle répondu, mais lui et moi, on est brouillé! L’exercice physique demeure un autre bon moyen de se garder en santé. Peu importe la lenteur de votre marche ou de votre course, vous serez toujours plus rapide que celui qui joue à la patate de sofa. Ah oui, j’oubliais : le rire est le meilleur désinfectant du foie. Essayez-le!

Pour ceux qui s’en souviennent, l’Église catholique (c’te chère…) défendait à ses fidèles de manger de la viande le vendredi. Fouillez-moi pourquoi. N’allez surtout pas croire que cette institution voulait vanter les louanges du végétarisme! J’avais une dizaine d’années et je ne comprenais pas cette drôle de règle. Je détestais le poisson ou la sauce aux oeufs. Le médecin de famille était un ami de mes parents. Je me rendis chez lui et lui demandai un papier signé de sa main parce que je lui jurai que je faisais de l’anémie. Il me trouva tellement comique qu’il accepta de jouer le jeu. Lorsque le vendredi arriva et que je présentai mon ordonnance à ma mère je vous fais fi de sa colère. Elle me présenta une galette de steak haché et m’ordonna de la cuire moimême. Elle ne voulait pas être complice de mon péché, m’avait-elle affirmé le plus sérieusement du monde.

C’est Aldous Huxley qui a dit que la médecine avait fait tellement de progrès que plus personne n’était en bonne santé. En même temps, je me dis que si chacun prenait soin de sa santé comme on prend celui de se divertir, les urgences ne seraient pas pleines à craquer!

D’ailleurs, si au bout de 24 heures passées à l’urgence, votre médecin vous conseillait de prendre du repos, répondez-lui que c’est exactement ce que vous venez de faire depuis des heures dans la salle d’attente. Cette dernière pensée de Woody Allen : si malgré tout, vous tombez malade et que vous vous retrouvez à l’hôpital, vous avez besoin du plus grand calme et non d’une parade incessante de faux culs venus s’extasier devant votre bonne mine!

Santé vous bien!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.