pub de recyclage
|

Chronique de vin

Par daniel-calve

La beauté d’un volcan

 

Connaissez-vous les Îles Canaries? Terroir d’une beauté inimaginable, qui aurait cru qu’un jour nous aurions accès à du vin de cet endroit bucolique. Faisant partie de la famille espagnole, les Canariens peuvent maintenant dire qu’ils rivalisent avec leurs confrères au niveau de la viticulture. Si vous avez la chance d’y poser pied un jour, vous serez ébloui par le paysage. À certains endroits, on croirait marcher sur la lune! Les Îles Canaries sont en fait l’oeuvre de volcans et de plusieurs éruptions. Cela donne place aujourd’hui à un terroir exceptionnel et unique.

Envinate, projet de quatre amis (Roberto Santana, Alfonso Torrente, Laura Ramos, and José Martínez), est l’un des plus excitant et surprenant projet espagnol à ce jour. Ils souhaitaient mettre de l’avant le terroir canarien en sélectionnant différentes parcelles de vignes, mais surtout travailler la vigne dans le respect le plus total. La cuvée Benje provient de l’île de Tenerife et est composée de listan blanco aussi connu sous le nom de palomino en Espagne. Cépage qui nous donne toujours des vins racés où l’on a parfois l’impression de perdre nos repères. Une acidité tranchante, un côté souvent fumé provenant des sols volcaniques et le côté salin qui nous donne envie de plonger dans une assiette de fruits de mer. Pour ma part, un vin comme celui-ci c’est un « must » si vous cherchez à sortir de votre zone de confort et choquer un peu vos papilles!

Bientôt disponible en SAQ.

Prix : 27,30$
Code SAQ : 14347582

 

Feu de camp

 

On peut dire qu’on se souviendra longtemps de notre été 2020! Vous aviez probablement prévu vivre vos vacances estivales à l’extérieur du Québec, mais voilà l’occasion de redécouvrir notre belle province dans toute sa splendeur. Avec la réouverture de nos campings, les québécois n’auront pas hésité une seconde à réserver leur bout de terrain pour s’échapper de la vie quotidienne. J’avais donc envie de vous proposer un vrai vin de camping! Un petit prix d’une qualité inébranlable conçu par le grand Vladis Sclavos. Situé sur l’île de Céphalonie en Grèce, il baigne dans l’agriculture biodynamique depuis toujours entouré de ses oliviers et ses arbres fruitiers. Sans se soucier vraiment de la commercialisation de ses vins, il agit comme un véritable artisan de la nature en intervenant très peu lors des vinifications et en travaillant de ses mains dans le champ. La cuvée Alchymiste en rouge est composé majoritairement de mavrodaphne; cépage indigène de la région.

Avec ses arômes rustiques représentant le terroir grec et de bons tannins tricotés serrés, vous devinerez donc que notre repas en forêt se fera sur le grill ou sur le feu directement! Je vous pousse donc à aller chercher votre pièce de viande ou vos légumes chez le marchand du coin. Le Québec regorge de petits producteurs qui travaillent de façon incroyable et se sera l’occasion pour vous d’encourager notre économie locale.

Prix : 18,90$
Code SAQ : 14367031

Nicolas Quinto Sommelier

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.