|

Escalade de blocs, nouvelle passion des jeunes

Par Éric-Olivier Dallard

Passe Montagne, l’école d’escalade par excellence au Québec depuis 1981, s’associe à Mountain Equipment Co-op, la coopérative de plein air (MEC), pour présenter le Festival de blocs de Val-David. Cette compétition d’escalade sur blocs erratiques, qui abondent dans le parc Dufresne à Val-David, en est à sa 6e édition. Elle aura lieu le 8 septembre prochain (remis au 9 en cas de pluie) au pied du Mont Condor dans le superbe parc régional Dufresne.
À titre d’information, les blocs erratiques ont été déposés dans les forêts du Québec lors de la dernière glaciation. Ces blocs de roche peuvent avoir plusieurs mètres de hauteur. L’activité consiste à grimper l’un ou l’autre bloc en utilisant les prises présentes sur le rocher. Cependant, le grimpeur n’utilise pas de corde pour grimper sur ces blocs, il place plutôt un ou des matelas de protection au sol en cas de chute et d’autres grimpeurs se placent de façon à le parer pendant qu’il grimpe. Le grimpeur redescend du bloc par un endroit moins haut.

L’escalade de blocs est une activité d’un niveau de difficulté physique et mental très élevé qui nécessite de la force, de la concentration, de la coordination, de la rigueur et un niveau d’habileté élevé qui s’acquiert au fil des saisons.

La réussite de certains passages est un véritable ballet aérien digne de grandes chorégraphies.

Plusieurs grimpeurs et grimpeuses du Québec et d’ailleurs vont se rassembler à Val-David, la Mecque de l’escalade au Québec, afin de relever de nouveaux défis. Plusieurs catégories de participants allant de débutant à expert sont ouvertes aux hommes et aux femmes de même qu’aux jeunes avec la possibilité pour tous de gagner de magnifiques prix de participation d’une valeur totale de 5000$ en produits.

Un souper BBQ et une grande fête avec le groupe OMEGADOM (Francofolies 2007) termineront la journée au village. Les spectateurs sont les bienvenus autant pour admirer les performances sportives que pour assister au spectacle. Le souper leur sera offert à coût minime.

L’inscription à l’avance, au coût de 25$, est recommandée. Il est possible de s’inscrire sur place à 9h au chalet d’accueil Anne Piché du Parc régional Dufresne. Les participants doivent être membres de la FQME pour participer à la compétition. La passe journalière sera disponible sur place au coût de 10$.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *