|

Le sport en vogue de l’été: «wake»-up!

Par Éric-Olivier Dallard

D’où vient le wakeboard ?

L’origine précise du wakeboard et son véritable inventeur ne sont pas totalement clairs. Plusieurs disent que ces au cours des années 80, lorsque Tony Finn, une légende du wakeboard et du surf, a créé le « skurf » tandis que d’autres soutiennent que ce sport provient de différentes disciplines à différentes époques. Une chose est certaine, l’avènement de ce sport est né de personnes créatives repoussant toujours les limites. Tony Finn et son « skurf », a toutefois mis de l’avant ce sport par la production de masse de cette planche, à l’époque beaucoup plus épaisse que le wakeboard que l’on connait. Ressemblant à une petite planche de surf modifiée, le but premier de cette nouveauté nautique était de retrouver des sensations de glisse comparables à quelques sports bien populaires telles que le skateboard, le snowboard et le surf, sans avoir les conditions météorologiques nécessaires. Au fil du temps, ce type de planche, antérieurement nommé « skiboard » ou « skurf » à continuer de s’améliorer et les adhérents à se multiplier. Toutefois, ce n’est que depuis la fin des années 90 que cette discipline est réellement en vogue. Suscitant un grand intérêt chez les amateurs de sports de glisse, le wakeboard fait son nom et le premier championnat de skurf est organisé par l’EPSN, un circuit américain, en 1996. N’ayant pas une foule de spectateurs en délire, les amateurs ont compris que des changements autant au niveau de la planche que des bateaux s’imposaient. Aidé par les meilleurs producteurs de surfs d’Hawaï, Herb O’brien, un grand nom de l’industrie du ski, a ainsi créé la première planche à flottaison et compression moulée. Une innovation qui a plu aux plus grands adeptes.

Le wakeboard d’aujourd’hui

Sujet d’un engouement incroyable depuis les années 2000, le wakeboard se taille une place exemplaire dans l’industrie du bateau. Plusieurs compagnies nautiques telles que Master Craft, se spécialisent aujourd’hui dans la production d’équipement de wakeboard à même leurs embarcations. De plus, une multitude de compétitions comme le Circuit

Pro
Tour et le Wakestock, ont su promouvoir ce sport et en créer un style de vie. Conçu pour toutes les tranches d’âges et tous les niveaux, le wakeboard fait fureur et continue à évoluer chaque année. Des planches de plus en plus légères et performantes sont donc sur le marché au plaisir des sportifs. Deux styles de wakeboard sont conçus exclusivement en fonction de ce que recherchent les fanatiques de ce sport. Il y a le Rocker dont les extrémités sont élevés ce qui permet un saut plus en hauteur et moins en longueur, et le Continuous, une planche plus ronde qui offre un saut plus éloigné, mais plus faible en altitude. Découlant des origines du wakeboard, le wakesurf fait ses premiers pas pour un avenir tout aussi populaire que son ancêtre.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.