pub de recyclage
|

Tout le monde en parle

Par Josée Pilotte

François Avard mentionnait dimanche dernier à Tout le monde en parle que si le «grand Foglia» se mettait à écrire

sur la neige, c’est qu’il y a vraiment

plus d’autres sujets en ville ou y’a plus rien à dire pantoute. C’est que, selon Avard, paraît que comme chroniqueur on finit avec les années par devenir des «peddlers d’idées», des spécialistes de la provoc’ instantanée, des «Kristel Ashley Dupré» à la plume légère.

Bon. Disons que c’est un point de vue.

Toujours est-il que nous sommes devenus de vrais obsédés au pays de la neige éternelle, des pros de la pelle, des essoufflés de la souffleuse, des spécialistes des contrats de déneigement, des névrosés stoïques en attente de on-sait-pas-trop-quoi!

Même, les fanas finis des records verront l’année 1971 disparaître pour faire place à une vraie rivalité corsée entre Québec et Montréal. Dites donc adieu à l’éternelle chicane, fini le hockey, fini la course du meilleur pôle culturel, fini les grandes discussions de salon à savoir laquelle des deux est La Vraie Ville. Fini. Parlons plutôt de «la Vraie affaire». LA NEIGEEEEE.

Sortez les gagures: qui entre Québec et Montréal remportera cette année la Coupe Stanley du Banc de Neige Evrestroma­nesque.

Faut entendre les appels qu’on reçoit au journal, qui sont des

gué-guerres de voisins: «Y met sa neige dans mon stationnement…»; «A souffle sa neige dans ma cour, pis a pas l’droit! Josée, tu peux pas faire quelque chose?»

Attendez l’autre:
«Josée, j’ai ton “gros dossier de la semaine”… On me voit plus! Non mais penses-y, j’suis un commerçant moi, pis je vis du monde, pis là là, j’ai disparu. J’appelle à la Ville, on me renvoie à Transports Québec, pis à Transports Québec, tu sais pas ce qu’on me dit?… “Ben, faites lever votre enseigne monsieur.” Non mais, ça-a-tu de l’allure? Moi j’pense que tu devrais faire quelque chose là-d’ssus dans Accès…»

Pis celle-là encore:
«Madame Pilotte j’ai bien aimé votre histoire sur l’hôtel de ville et les lumières. J’aurai bien aimé avoir la suite. En tout cas. Là j’pense que vous devriez investiguer du côté de la voirie de Saint-Sauveur, y’a des choses qui se passent de pas catholiques avec les dépôts à neige. Ça me réveille le matin.»

Même le bonhomme Lupien a lâché Sainte-Adèle pour s’attaquer à la neige, j’vous jure… J’sais pas s’il se demande qui actionner?!

Non, mais attendez un peu, c’est du délire, pensez-vous vraiment que j’en ai quelque chose à foutre de votre NEIGE? Rien à chier. J’ai déjà la mienne. Pis jusque par-dessus les fenêtres, j’vois plus dehors.

Moi aussi, j’ai disparu.

Y’é là le vrai scoop de la semaine.

Ma neige est pire que la tienne, tsé.

Faqueeeee.

C’est le 21 mars, pis je feel un peu sadique… «Bon printemps!!!»

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.