Organisation 101 : Bien préparer ses vacances !

Sarah Fortin
Organisation 101 : Bien préparer ses vacances !

Chronique « Mieux-être »

Que ce soit pour la période estivale (et donc, des vacances!) ou afin de bien prévoir ses week-ends, l’organisation est primordiale afin de partir en toute quiétude et la tête prête à décrocher du boulot!

 

En effet, partir en vacances pour longtemps ou seulement quelques jours est très excitant! Cependant, cela peut être une source de stress si on laisse plusieurs dossiers en cours derrière nous. Il ne faut surtout pas oublier que les vacances, les congés et les moments de répit sont cruciaux pour nourrir notre créativité, notre énergie et notre motivation. Voici donc quelques trucs qui vous permettront, je l’espère, de partir la tête libre et tranquille.

3 étapes pour préparer ses vacances

L’anticipation et la préparation

  • Aussitôt que vous connaissez vos dates de vacances, indiquez-les dans votre agenda.
  • Faites une liste de vos dossiers en cours et déterminez ceux qui devront être suivis durant votre absence et ceux qui peuvent attendre votre retour.
  • Préparez un document (une to-do list) si un-e collègue prend le relais et un autre pour vous en guise d’aide-mémoire pour les dossiers et les tâches qui nécessiteront votre attention dès votre retour.
  • Videz votre boîte de courriels.
  • Faites le ménage de votre bureau et de vos dossiers pour qu’à votre retour, vous soyez heureuse de retrouver votre espace de travail.

Répandez la bonne nouvelle!

  • Avisez vos collègues et les gens avec qui vous travaillez (fournisseurs, contractuels, clients, etc.) avant votre départ, et ce, peut-être même quelques semaines avant, question d’éviter les « rushs » de dernière minute.
  • Si c’est le cas, présentez (via courriel) la personne qui reprendra les dossiers en cours à vos clients, fournisseurs et autres pendant votre absence. Cela facilitera le travail de tous.

Préparez votre retour!

  • Ne surchargez pas votre horaire les deux premiers jours de votre retour (par exemple, évitez de mettre à votre agenda une réunion important le lundi matin à 8h).
  • Prévoyez une à deux journées complètes afin de prendre connaissance et répondre aux courriels reçus durant votre absence, faire le point avec votre collègue qui aura repris vos dossiers et consulter l’aide-mémoire que vous vous étiez préparé avant de partir. De cette façon, vous profiterez d’un retour plus zen.

Finalement, profitez-en! Lorsque vous serez à l’extérieur, n’oubliez pas que tout le monde prend des vacances, que c’est nécessaire à notre bien-être et que nous ne sauvons pas des vies (la grande majorité d’entre nous, en tout cas!).

Source : Blondstory.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de