Osez ralentir!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Osez ralentir!

Parc linéaire Le P’tit train du Nord

L’équipe du parc linéaire lançait il y a quelques semaines son tout nouveau site Web dont le slogan « Osez ralentir » envoie un message clair. Le directeur général Jean-Sébastien Thibault partage les grandes lignes de ce chef d’œuvre graphique.

 

Jusqu’alors hébergée sur le site de Tourisme Laurentides, l’information relative au parc linéaire, les conditions, les détails des différents segments du sentier, les attractions, les restaurants et les lieux hébergement de gare en gare ont maintenant un site :
ptittraindunord.com

« On y travaille depuis plus d’un an, souligne fièrement M. Thibault. Osez ralentir sur le P’tit train du Nord fait allusion bien sûr à la vitesse maximale de 22 km/h mais aussi à l’importance de prendre le temps d’explorer toutes les possibilités sur ce joyau des Laurentides. »

Ce nouveau site permet entre autres de trouver une foule d’outils afin de préparer un séjour, une escapade ou une sortie à vélo ou à pied.

La sécurité avant tout

Une soixantaine de patrouilleurs bénévoles et une quinzaine d’étudiants financés entre autres par le programme d’Emplois d’été Canada parcourront le parc linéaire tout l’été pour assurer la sécurité des usagers, faire respecter les règlements et assurer la cohabitation des cyclistes et des marcheurs.

 

Rappel des règles de base

Il existe une limite de vitesse sur le parc linéaire qui est fixée à 22 km/h.

Tout comme sur la voie publique, lorsqu’il n’y a pas de trottoirs, les piétons ou les joggeurs doivent circuler en sens inverse. Ceci pour des raisons de sécurité, car les usagers peuvent se voir plus rapidement et réagir dans un meilleur délai.

Tout comme les cyclistes doivent le faire sur la voie publique en vertu du Code de la sécurité routière, il est obligatoire de circuler en file indienne.

Il est strictement interdit de promener un animal, qu’il soit en laisse ou non, sous peine d’une amende (les animaux sont permis seulement à partir du secteur Antoine-Labelle vers le Nord).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de