Outils non-partisans pour suivre la campagne

Par Simon Cordeau
Outils non-partisans pour suivre la campagne

Facile de se perdre dans le maelström de promesses, de sondages et de drames politiques d’une campagne électorale. Comment s’y retrouver? Voici quelques outils non-partisans pour prendre le pouls de vos concitoyens, comprendre les positions des différents partis et, le jour du scrutin venu, faire un choix éclairé.

Polimètre

Les politiciens tiennent-ils leurs promesses? Avec le Polimètre, des politicologues des universités Laval et McMaster répondent à cette question fondamentale, preuves à l’appui. Chaque promesse du parti au pouvoir est suivie, documentée et se voit attribuée un statut : réalisée, partiellement réalisée ou rompue.

En début de campagne, c’est la meilleure manière de savoir, objectivement, ce que le parti au pouvoir a accompli ou non. Et durant le mandat, vous pouvez suivre l’évolution des promesses. Par exemple, il y a un Polimètre pour le mandat en cours du gouvernement Legault. Site web : polimetre.org/fr

Agrégateurs de sondages

Pour savoir les intentions de vote de vos concitoyens et prendre le pouls de la campagne, il faut se fier aux sondages. Mais chaque sondeur a des petits biais statistiques et certains sont plus fiables que d’autres. Ça peut donc devenir difficile d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de voir des tendances se dessiner.

C’est pourquoi je préfère les agrégateurs de sondages. Ceux-ci compilent les différents sondages, corrigent les disparités et ajoutent des données, comme l’évolution démographique, pour faire des projections électorales plus étoffées.

Qc125, par exemple, offre une abondance de graphiques pour bien visualiser les tendances et comprendre comment les intentions de vote se traduisent en sièges. Too Close To Call est moins accessible, mais plonge davantage dans l’aspect statistique de la question, et permet même de jouer avec son modèle en changeant les données. Ces sites offrent aussi des analyses pour mettre les chiffres en contexte. Et si vous envisagez un vote stratégique, des données par circonscription peuvent guider votre décision.

Mais n’oubliez jamais : au bout du compte, le seul résultat qui compte est celui du scrutin lui-même. Et malgré les meilleures prévisions, des surprises sont toujours possibles.

Boussole électorale

Vous n’arrivez pas à faire un choix? La Boussole électorale, présentée par Radio-Canada, peut vous aider. Un questionnaire évalue vos positions sur les principaux enjeux électoraux, puis identifie quels partis sont les plus près de vos préoccupations. L’exercice est aussi l’occasion de réviser vos propres positions, de vous questionner sur vos priorités électorales et de vous familiariser avec les plateformes électorales des différents partis.

Site web : boussole.radio-canada.ca/canada

Verdict du gouvernement Trudeau

Au moment du déclenchement des élections, le Polimètre évalue que, depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Trudeau en 2015, parmi ses promesses :

39 % ont été réalisées;

14 % ont été partiellement réalisées;

5 % ont été rompues.

Il y en a aussi 21 % en voie de réalisation et 21 % en suspens, qui se traduiront par des promesses partiellement réalisées ou rompues lorsque le verdict final sera posé.

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments