Ouverture de la nouvelle agence Pair

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Ouverture de la nouvelle agence Pair

MRC des Pays-d’en-Haut

L’organisme Les aidants de Laurel de Wentworth-Nord a souligné la semaine passée, l’ouverture de la nouvelle agence Pair pour le territoire de la MRC des Pays d’en Haut.

 

Le programme Pair consiste à offrir un service gratuit d’appels automatisés qui joignent les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels une ou plusieurs fois par jour. Si l’un d’entre eux ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si la personne est en détresse. Toute personne vieillissante ou en perte d’autonomie et résidant sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut peut maintenant bénéficier de ce programme offert gratuitement par Les aidants de Laurel de Wentworth-Nord.

 

Plus qu’un simple programme

La mise en place de cette agence est rendue possible grâce à l’aide financière accordée par le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés. Cette subvention à hauteur de 1,4 M$, répartie sur une période de quatre ans a permis la création d’un bureau de développement et de coordination ayant pour mandat d’ouvrir une quarantaine de nouvelles agences Pair, en plus de soutenir l’ensemble des agences Pair existantes. D’ailleurs, les résidents de plus de 1000 municipalités au Québec peuvent désormais bénéficier du programme Pair. Plus qu’un simple programme, il représente une façon de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être de sa population. Il s’agit d’un service rassurant qui permet aux aînés de conserver leur autonomie tout en garantissant la tranquillité d’esprit pour la famille et les amis.

 

Les Aidants de Laurel, organisme qui fait face à de grands besoins en milieu éloigné, a pu compter sur des partenaires financiers dans le cadre de la mise sur pied du programme PAIR dans la MRC des Pays-d’en-Haut. «L’équipement informatique d’une valeur de 20 000$ et la formation nous ont été offerts dans le cadre d’une subvention octroyée par le ministère de la Santé et Services sociaux du Gouvernement du Québec, expliquent Ronald Sauvé et Nathalie

Labelle. Parmi nos autres partenaires financiers, la MRC des Pays-d’en-Haut a contribué pour 9 000 $ et la Caisse populaire de Saint-Sauveur a investi 5 000$.»

                                                                                                                           

Les Aidants de Laurel remercient les organismes suivants pour leurs appuis au Programme Pair: Table des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut, CSSS des Pays-d’en-Haut, Sûreté du Québec, Table de concertation de Wentworth-Nord/Lac-des-Seize-Îles, MRC des Pays-d’en-Haut, Les entreprises Claude Rodrigue de St-Sauveur, Le Club de L’Étoile du Nord (secteur Laurel) et le Club de La Sagesse (secteur St-Michel).

 

Pour vous abonner à ce nouveau service PAIR dans la MRC des Pays-d’en-Haut, veuillez communiquer avec Nathalie Labelle ou Ronald Sauvé au 450 226-3912.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de