Ouverture des cinémas

Par Marie-Catherine Goudreau
Ouverture des cinémas
Tom Fermanian, propriétaire du cinéma Pine. (Photo : Archives)

« Un bon compromis » selon Tom Fermanian

Le 15 juin dernier, le gouvernement québécois a fait l’annonce qu’il serait désormais possible de faire des rassemblements intérieurs de moins de 50 personnes dans des lieux publics, comme les cinémas notamment.

 

Tom Fermanian, propriétaire du Cinéma Pine à Sainte-Adèle, s’est dit très satisfait de cette annonce, après plusieurs semaines de pression sur le gouvernement en collaboration notamment avec Vincent Guzzo et les associations cinématographiques. Même si les cinémas avaient l’autorisation d’ouvrir leurs portes dès le 22 juin, la plupart ont décidé de rester fermés jusqu’au vendredi le 3 juillet. En effet, selon lui, 90% des fournisseurs de films sont fermés actuellement jusqu’au lundi 22 juin, ils ne peuvent donc pas recevoir les films qui seront à la programmation. De plus, ils ont besoin de temps pour organiser le cinéma alors qu’ils n’avaient toujours pas reçu le plan d’ouverture du gouvernement en date du 17 juin.

Ajustement des mesures de distanciation

Le propriétaire a bien accueilli les nouvelles mesures de distanciation de la Santé publique, c’est-à-dire que les personnes peuvent maintenant se tenir à 1,5 mètres de distance plutôt que 2 et peuvent occuper 2 à 3 sièges collés, ce qui permet de remplir la salle avec plus de personnes. Par exemple, pour une petite salle de 100 personnes, M. Fermanian croit qu’il sera possible d’avoir 35 à 50 personnes, ce qui est plus « décent » selon lui. Avec le plan précédant, ils auraient été en mesure de remplir à environ 20 personnes pour une salle de 100 places, ce qui n’est pas avantageux, ni rentable pour le cinéma. « Pour un départ, c’est très bien. D’autant plus que le nombre de personnes permis risque de changer au cours des prochaines semaines », soutient-il.

Programmation d’été

En ce qui concerne la programmation, ils sont en attente des fournisseurs de films, mais ils pourront tout de même reprendre une partie de la programmation qui devait être présentée au printemps. Ils planifient également une programmation de vieux films classiques pour l’été. Par exemple, pour accompagner le nouveau film Tenet qui prendra l’affiche cet été, le cinéma présentera Inception, film produit 10 ans auparavant. Les deux font partie d’une suite cinématographique.

Ses attentes

Le propriétaire s’attend à un bon achalandage dès l’ouverture : « Si je me fie aux restaurants qui ont ouvert cette semaine dans le centre-ville de Sainte-Adèle, ils sont super occupés. Je pense que les gens vont avoir besoin de sortir. Peut-être que ça va partir plus tranquillement, mais je crois que ça va redevenir normal assez rapidement », ajoute-il. La cantine va demeurer ouverte, mais Tom Fermanian affirme avoir besoin davantage d’employés. Ils sont actuellement en processus d’installation de mesures, comme des plexiglas et du marquage, et organise la billetterie qui sera désormais en ligne, ce qui évitera les files.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Diane Dulude Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Diane Dulude
Invité

Cool. 🙂 La joie qu’à qu’apporte l’organisation et l’accueil personnalisé de ce cinéma revient bientôt. J’ai hâte d’aller me divertir en encourageant en même temps cette reprise chez vous M. Fermanian.

À bientôt, DD