Ouverture officielle de la « Station km 14 » à Prévost

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
Ouverture officielle de la « Station km 14 » à Prévost

P’tit Train du Nord

Le 25 juin dernier en avant-midi, le Parc linéaire le P’tit Train du Nord a procédé à l’ouverture de la « Station 14 km », le premier bureau d’accueil officiel de l’organisation situé à la gare de Prévost.

 

C’est en février dernier que la Ville de Prévost annonçait l’entente avec le P’tit Train du Nord concernant l’occupation d’une partie du bâtiment patrimonial de la gare de Prévost. Cette entente remet ainsi la gestion de la Gare entre les mains de l’organisme du Parc linéaire du P’tit Train du Nord. « En plus de permettre la conservation de ce lieu emblématique, cette collaboration fera de la Gare de Prévost un arrêt incontournable sur la piste cyclable », soulignait la Ville de Prévost dans un communiqué datant du 22 juin dernier.

Accueillir et informer

À cet effet, l’endroit a pour objectif d’accueillir et d’informer les cyclistes en plus de devenir un lieu de rassemblement pour les patrouilleurs du réseau qui pourront s’y rencontrer et venir y chercher du matériel. Des items promotionnels seront aussi vendus et dont les profits serviront au développement du Parc linéaire et permettront aussi d’acheter de l’équipement pour les patrouilleurs et pour la sécurité. On y retrouve notamment des cartes, des guides, des chandails, des masques, des casquettes et des bouteilles d’eau.

« C’était un besoin très senti d’avoir un bureau d’information afin de renseigner les gens sur leur voyage et aussi d’envoyer les habitués ailleurs, de faire connaître le P’tit Train du Nord partout sur le territoire », a affirmé Jean-Sébastien Thibault, directeur général du Parc linéaire. Il souligne aussi l’excellent travail de son équipe, alors qu’il y a trois semaines, en raison de la pandémie, le lieu n’était même pas sensé ouvrir de l’été. Un travail colossal a donc dû être réalisé afin de procéder à l’ouverture à la fin du mois de juin tout en s’adaptant au contexte actuel.

Un collier de perles

« Nous voulons être une porte d’entrée des cyclistes dans les Laurentides », a pour sa part lancé le maire de Prévost, Paul Germain, aussi présent pour l’ouverture. « Le Parc linéaire pour moi, c’est le collier de perle des Laurentides. Alors nous avons une belle perle à Saint-Jérôme, nous allons en avoir une ici et nous continuons dans le nord comme ça. Ce sera profitable pour toutes les Laurentides et toutes les communautés locales », a-t-il ajouté.

Eric Westram, vice-président du Parc linéaire a souligné le nouvel engouement que connaît le vélo dernièrement et a indiqué être très fier de cette ouverture. « Nous sommes très contents évidemment de voir cette ancienne gare revivre. Longue vie à cet arrêt et à ce quartier général! »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de