Pacini: Buon Appetito!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Pacini: Buon Appetito!

Le restaurant familial Pacini, sur le bord de la Rivière-du-Nord en plein cœur de Saint-Jérôme, est un endroit charmant où la cuisine italienne n’a pas de secret. Yves Leclerc travaille pour la chaîne québécoise de 26 restos depuis 25 ans, et il est actionnaire de celui de la rue de

Martigny avec sa conjointe Lyne Jobin depuis 11 ans. La Boîte à Spaghetti, ancêtre de Pacini et premier restaurant du genre ouvert à Québec, a fait bien du chemin depuis le début des années 1980.

Le cachet du Pacini de Saint-Jérôme est bien sûr son emplacement. En s’attablant dehors à la vaste terrasse, ou à l’intérieur au bord des fenêtres, on oublie, le temps d’un repas, qu’on est en plein centre-ville. L’attrait du restaurant en est certes son exceptionnel menu de mets italiens, mais le Bar à pain, selon la clientèle assidue, est un irrésistible. Quatre sortes de pain à badigeonner d’un choix de quatre margarines aromatisées que l’on dépose à bronzer sur la grille fait la marque de commerce des lieux. De plus, comme tous les vins sont offerts au verre si désiré, y compris les importations privées, on peut déguster à sa guise, autre attrait bien apprécié. Pour le reste, il faut s’asseoir et se laisser tenter par un menu songé, conçu pour répondre aux divers besoins d’une clientèle variée, et se faire servir très aimablement.

 

Table d’hôte du midi et du soir, menu à la carte, menu découverte, menu sans gluten ou pour personne allergique, petit-déjeuner original, l’offre est diversifiée, la cuisine, consciencieuse. Parce qu’il se définit comme étant un restaurant familial, Pacini s’assure d’être en mesure de recevoir cette clientèle aux restrictions alimentaires les privant trop souvent des plaisirs de la table en public. Petits et grands, jeunes et âgés, l’offre est alléchante. Le plaisir d’une sortie au restaurant est accessible à tous chez Pacini… autre attrait. (Les détails des différents programmes auxquels les restaurants de la chaîne ont été les premiers à adhérer, sont bien expliqués sur leur site.)

 

Le menu de Pacini est une succession de plats appétissants et de mets uniques et exclusifs donnant l’eau à la bouche rien qu’à le lire: pâtes aux sauces savoureuses, pizzas garnies de façon originale, grillades à l’italienne tendres et exceptionnelles, duo de pizzas, trio de pâtes, antipasti uniques, viandes et poissons, plats au four, desserts en verrine et autres gourmandises, il vous faudra plus d’une visite pour en faire le tour.

Pour un minimum de quatre convives, le menu Découvertes à l’italienne en cinq temps se composant d’une succession de mets Pacini en cinq services, reproduit l’ambiance festive, conviviale et chaleureuse des grandes tablées familiales, comme en Italie. 

Que vous ayez envie d’une Lasagne Oceano, d’un Steak au sel de mer de Sicile, d’un Risotto crevettes et asperges, de Frites parmigiana, de pâtes savoureuses ou d’une pizza tout en finesse, c’est l’appel d’un repas italien classique ou original concocté par le grand chef manitou de Pacini qui se fait sentir.  Pour un repas aux saveurs et aux odeurs de l’Italie servi dans une ambiance chaleureuse, c’est sur le bord de la rivière que ça se passe. Buon Appetito!

 

Incluant toujours le Bar à pain, les Midi Pacini avec choix de soupes et dolci débutent à 9,99$. La Table d’Hôte du soir, inclusion diverses, débute à 16,99$. Le menu À la carte inclut différentes services, dépendant du choix. Menus Mini Bambini (6 ans et moins) et Grando Bambino (6 à 12 ans) sont disponibles. Le menu Petit-déjeuner est exceptionnel.

 

 

 

Pacini Saint-Jérôme

5, rue de Martigny Est

450-432-6628

www.pacini.ca

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de