Pandora 24: 24 heures de course en sentier à Prévost les 26-27 juillet

Photo de Mathieu Laberge
Par Mathieu Laberge
Pandora 24: 24 heures de course en sentier à Prévost les 26-27 juillet

Forts du succès du Tour du massif des falaises, les organisateurs de cette course en sentiers disputée tous les automnes depuis maintenant quatre ans présentent un nouvel événement: l’épreuve Pandora 24, une course de 24 heures, en solo ou en équipe, qui aura lieu à Prévost, les 26-27 juillet.

Comme c’est le cas pour le Tour du massif des falaises, le Pandora 24 sera un moyen d’amasser des fonds pour acheter des terrains et ainsi assurer la préservation du parc.

Les épreuves de 24 heures de course en sentier sont plutôt rares au Québec et cette idée d’en organiser une germait depuis déjà un bon moment comme le soutient Jean-François Boucher, un des co-organisateurs du Pandora 24.

«Mes collègues organisateurs voulaient mettre sur pied une épreuve un peu plus costaude. Au lieu d’aller faire une course dans l’Ouest canadien et d’amasser des fonds pour le Parc, ils ont décidé d’organiser une course ici et d’inviter les gens.»

L’épreuve pourra être faite en solo ou en équipe de deux ou quatre personnes où les équipiers se relayeront jour et nuit sur une boucle de 10 kilomètres. En date du 4 juillet, une quarantaine de personnes sont inscrites, dont la moitié pour l’épreuve en solo. Certains participants proviendront de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et même de la Californie.

Selon M. Boucher, les plus endurants devraient être en mesure de franchir la mythique barre des 100 milles (160 kilomètres) pendant les 24 heures de la course.

Une conférence au programme

En marge de ce premier 24 heures, les organisateurs ont réussi à attirer quelques gros noms de la discipline de l’ultratrail. Parmi ceux-ci, on note la présence de l’Américain Luis Escobar. Ce photographe a pris des clichés qui se sont retrouvés dans le livre de Christopher McDougall Born to run. Cet ouvrage publié en 2009 raconte l’histoire d’une tribu amérindienne dont le mode de vie est basée sur la course à pied. Conjugué au boom de la course à pied qui frappe l’Amérique du Nord, le livre est rapidement devenu un bestseller.

Informations et inscriptions: www.parcdesfalaises.ca

Conférence du 25 juillet: Église Saint-François-Xavier, 994 Principale, Prévost. L’admission est gratuite, sauf qu’une contribution volontaire est suggérée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de