Parc John H. Molson : Des activités hivernales pour tous!

Par Antoine Gascon
Parc John H. Molson : Des activités hivernales pour tous!

Au cœur de notre village se trouve un vaste terrain de neige et de glace. Le parc John H. Molson est sans doute une référence dans les Laurentides pour tous les utilisateurs de patinoires et de sentiers glacés.

 

Des installations diversifiées

Comptant une grande patinoire, deux petites patinoires et des sentiers glacés cumulant 1,7 km de sentiers, le parc John H. Molson de Saint-Sauveur est le plus grand parc dédié au patin dans les Laurentides.

Ses installations très populaires auprès des familles de la région ont attiré, en 2017, 47 000 visiteurs en 74 jours d’ouverture*! Les installations permettent aux utilisateurs de tous âges de s’amuser, que ce soit en profitant d’une ballade en patin dans les sentiers ou en prenant part à l’une des parties de hockey sur les patinoires. De plus, le parc compte aussi un sentier de raquette de 1,7 km, une glissade sur neige et deux grands chalets pour accueillir les sportifs.

L’observation d’un joueur

« Depuis quelque temps, il n’y a plus beaucoup de partie de hockey. C’est des familles qui viennent utiliser les sentiers. Les joueurs de ma génération n’ont plus le temps pour du hockey amateur, ils ne viennent plus jouer à la patinoire », observe Frederic Viau

Des utilisateurs plus nombreux qu’avant

Les parties de hockey sont peut-être plus rares, mais les installations sont plus fréquentées qu’avant. Le garde du jour M. Bernard Desormeau déclare que « c’est peut être à cause du froid qu’il n’y a plus de parties. Les sentiers eux sont très utilisés. Ils sont très fréquentés parce qu’il y a beaucoup d’écoles. »

*source : Service de la vie communautaire de Saint-Sauveur

 

Témoignage d’un hockeyeur

Le sport fait-il vraiment partie de l’identité des jeunes dans les Laurentides ? Je me pose la question, car depuis quelques temps nos patinoires sont désertées. Non seulement ça cette année, avec le froid glacial, Mère Nature nous a fait cadeau d’une saison de hockey parfaite.

Mais il n’y a aucun joueur sur la patinoire extérieure.

Depuis quelques années, j’ai remarqué que nos patinoires sont moins fréquentées. C’est pour moi un mystère, car quand j’étais jeune, les patinoires était bondées. Les parties pouvaient durer plusieurs heures. C’était rare « d’avoir la puck », tout le monde voulait jouer! C’était fou, des dizaines de patineurs s’entrecroisaient dans toutes les directions et tentaient tant bien que mal d’éviter les collisions avec les autres joueurs. À l’époque, j’avais 14 ans et n’étais définitivement pas capable de déjouer les adversaires du samedi après-midi sur la patinoire de Saint-Sauveur.

Mais au moins on pouvait jouer au hockey.

Aujourd’hui, ce n’est plus comme c’était! La patinoire est vide. Les joueurs sont… où ? Il n’y a plus de parties de hockey. Ni le jour, ni le soir, ni la semaine ni la fin de semaine.
Je me demande bien où sont les joueurs de hockey ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de