Parc régional de Val-David-Val-Morin : Succès de la limitation d’accès au parc les fins de semaine

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Parc régional de Val-David-Val-Morin : Succès de la limitation d’accès au parc les fins de semaine

Selon les premières observations de la mairesse de Val-Morin, la nouvelle règlementation limitant l’accès les fins de semaine au Parc régional de Val-David-Val-Morin a porté fruit, sans vexer la clientèle, depuis son implantation.

Devant l’achalandage croissant des dernières fins enregistré dans le secteur «Far Hills», les deux municipalités ont décidé de restreindre l’accès aux détenteurs actuels de forfaits annuels et saisonniers, ainsi qu’aux résidents des trois MRC des Laurentides, soit les MRC de la Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. Cette mesure est applicable toutes les fins de semaine, depuis le 16 janvier 2021, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

« Je n’ai pas encore jasé avec mon directeur des parcs, mais à ce que j’ai vu moi-même dimanche, les mesures ont fait leur effet. C’était rempli, mais selon les directives gouvernementales », a souligné Mme Donna Salvati, mairesse de Val-Morin.

Éviter les débordements

Cette mesure permet au parc d’éviter les débordements, de protéger les clients et citoyens, et de continuer à offrir une expérience plein air de qualité en toute sécurité. Cette action s’ajuste avec les consignes de la Santé publique, exigeant que le Parc fixe une capacité maximale d’utilisateurs.

« On priorise bien sûr les détenteurs de passes saisonnières, mais aussi les visiteurs journaliers des trois MRC. Ainsi, 250 billets individuels sont disponibles quotidiennement. Si c’est plein, on suit les limites des consignes et les gens devront revenir. »

Les visiteurs qui se présenteront au Parc devront présenter une preuve de résidence telle qu’un permis de conduire ou une carte de membre pour pouvoir accéder au site. Pour les personnes qui séjournent dans un établissement touristique, une preuve de séjour sera aussi acceptée.

« On s’est inspiré des règlements du printemps dernier. On n’encourage pas les gens à changer de secteurs. On a voulu limiter les arrivées des autres régions et les contaminations. Les gens de la Rivière-du-Nord sont nos voisins et nous les accueillons dans le secteur de Val-Morin », a-t-elle spécifié.

L’équipe du Parc tient à remercier tous les clients et utilisateurs, pour leur compréhension et leur collaboration à l’application des mesures.

« On va fonctionner ainsi pour tester les mesures. Si ça va bien, elles se termineront seulement à la fin de la saison, soit quelque part à la fin du mois de mars, selon les précipitations et les conditions des sentiers. »


Différentes mesures ailleurs dans la région

Comme les municipalités de Val-David et Val-Morin, d’autres ont également restreint l’accès à leur infrastructure de plein air en raison de l’achalandage connu durant les dernières semaines. Voici un résumé.

Sainte-Adèle

Parc du Mont Loup-Garou

  • Accès réservé aux résidents de Sainte-Adèle et aux détenteurs de laissez-passer annuel 2021 la fin de semaine pendant la période de confinement.
  • Une barrière sera installée à l’intersection de la rue des Perdreaux et du chemin du Paysan pour contrôler l’accès.
  • Pour accéder au parc, les usagers devront présenter un de ces documents : – Preuve de résidence : carte d’identité avec adresse et photo ou carte citoyenne – Laissez-passer 2021 du Parc du Mont Loup-Garou
  • Lorsque la capacité maximale du stationnement du parc sera atteinte, les personnes (résidents ou détenteurs de laissez-passer) devront rebrousser chemin ou revenir plus tard.

Parc de la rivière Doncaster

  • Accès réservé aux résidents de Sainte-Adèle et aux détenteurs de passe la fin de semaine pendant la période de confinement (présentation d’une preuve de résidence à Sainte-Adèle avec photo obligatoire).
  • Ouvert tous les jours de 9 h à 16 h jusqu’au 8 février.

Parc Claude-Henri-Grignon

  • Accès à la patinoire à bande, au sentier de patin et aux glissades réservé aux résidents de Sainte-Adèle la fin de semaine pendant la période de confinement.

Val-David / Val-Morin

Parc régional de Val-David-Val-Morin

  • Accès restreint aux détenteurs actuels de forfaits annuels et saisonniers et aux résidents des 3 MRC des Laurentides (Rivière-du-Nord, Pays-d’en-Haut, Laurentides)

Saint-Sauveur

Parc John H. Molson

  • Accès réservé aux résidents de Saint-Sauveur en tout temps pour la patinoire et les sentiers glacés.
  • Ouvert tous les jours de 10h à 22h.
  • Les patineurs sont invités à vérifier le message téléphonique de la ligne info-patinoire avant chaque déplacement afin de connaître les avis de fermeture et de changement à l’horaire : 450 227-4633 au poste 4099.
  • L’accès à l’aire de glissade et au sentier de raquette reste ouvert à tous (résidents et non-résident), chaque jour de la semaine, soit de 10 h à 22 h.

Tremblant

Parc national du Mont-Tremblant

  • Achat du droit d’accès en ligne obligatoire avant la visite du parc.
  • Les détenteurs d’une carte annuelle doivent l’avoir en main lors de leur visite.
  • L’accès à un secteur peut être refusé si le stationnement est plein ou si la capacité d’accueil maximale pour respecter la distanciation est atteinte.

Patinoires extérieures et glissade de glace du lac Mercier

  • Accès réservé aux résidents et aux villégiateurs de l’agglomération de Mont-Tremblant en tout temps.
  • Les personnes de 16 ans et plus devront présenter une preuve de résidence.
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments