Partage sécuritaire de la route

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne

Le respect de la signalisation routière est essentiel

Dans les prochaines semaines, les personnes qui se déplacent à vélo, à pied, en planche à roulettes, en patins à roues alignées ou en trottinette seront de plus en plus présentes aux abords des routes compte tenu du climat printanier.

Les automobilistes et motocyclistes doivent donc respecter la signalisation routière et être particulièrement vigilants à l’approche des intersections, dans les secteurs résidentiels et sur les routes aménagées pour la circulation à vélo.

Le respect de la signalisation routière par tous les usagers de la route est essentiel pour réduire les risques de collisions entraînant des décès ou des blessures. Qu’ils soient automobilistes, motocyclistes, cyclistes ou piétons, les usagers de la route doivent donc éviter toute distraction et porter attention à la signalisation lorsqu’ils circulent sur le réseau routier.

Pour les automobilistes, motocyclistes et cyclistes

Les règles de bases sont toujours de mise soit: respecter les limites de vitesse; immobiliser le véhicule avant la ligne d’arrêt; céder le passage aux piétons; bien vérifier l’angle mort avant d’effectuer une manœuvre et allumer ses phares (utiliser des lumières pour les vélos) pour être visible en tout temps.

Pour les piétons

La sécurité routière est l’affaire de tous et cela concerne bien évidemment les piétons qui doivent respecter des consignes de bases soit: toujours circuler sur les trottoirs; s’il n’y a pas de trottoirs, circuler sur l’accotement ou le bord de la chaussée, dans le sens contraire à la circulation; utiliser les endroits prévus pour traverser une route et établir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser.

Rappelons que les piétons figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables. En 2013, ils ont été 24 à perdre la vie dans une collision, soit 10 de plus qu’en 2012.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de