«Participer, c’est défendre toute la culture»

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval

Les Journées de la culture dans les Laurentides

Sur le thème Participer, c’est défendre toute la culture, plus de 200 activités culturelles se dérouleront dans les Laurentides lors de la 17e édition des Journées de la culture, les 27, 28 et 29 septembre.

Durant trois jours, la population est invitée à s’immerger dans le monde des arts, à célébrer la création et à défendre la culture en participant aux milliers d’activités offertes gratuitement partout au Québec. La programmation, riche en ateliers, parcours, prestations, rencontres, permettra aux participants de plonger au cœur de l’univers culturel de leur communauté. Ce foisonnement est soutenu par des organismes culturels, des artistes, des écoles, des municipalités et des entreprises qui se préparent à vous accueillir pour des expériences uniques et marquantes dans toutes les disciplines.

 

Plus de 3 000 organismes culturels, artistes, commerces, entreprises et municipalités emboîteront le pas en organisant des activités et profiteront de ces trois journées pour dévoiler leur univers en tous lieux.

 

 «Les Journées de la culture sont l’occasion pour tous les Québécois de réaffirmer la place qu’occupent les arts et la culture dans leur vie individuelle, familiale et sociale. Que ce soit à l’école, au travail, dans la rue ou dans les lieux de création ou de patrimoine, nos interactions avec les artistes et les œuvres sont autant de façons de démontrer notre attachement à ce qui nous fascine, nous émerveille, nous définit et nous rassemble», souligne Louise Sicuro, présidente, directrice générale de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture.

 

Dix personnalités publiques revêtent le rôle d’ambassadeurs des Journées de la culture. L’animateur Philippe Fehmiu, la comédienne Eve Landry, l’auteure Kim Thuy, la chanteuse Elisapie, la chorégraphe Karine Ledoyen, le comédien

Normand Chouinard, la comédienne et chanteuse Isabelle Blais, les musiciens Élage Diouf, David Bussières et Justine Laberge du groupe musical Alfa Rococo, ainsi que Martin Carrier, vice-président et chef du studio de Warner Bros. Games Montréal dévoilent leur vision, leurs coups de cœur et leurs souvenirs culturels dans une vidéo diffusée sur le site.

 

Le concours Cultivez votre curiosité offre aux participants qui s’inscrivent en ligne, la possibilité de remporter l’une des trousses culturelles contenant des œuvres de nos ambassadeurs : albums, livres, DVD, jeux vidéo, et plus. Pour participer au concours, il suffit de se rendre sur le site

 

La page Facebook des Journées de la culture devient un forum pour s’informer, partager ses visions et échanger des idées sur la culture. Chacun peut animer cette communauté, entre autres en relevant les défis lancés chaque semaine jusqu’au 29 septembre sur la page. Les Journées de la culture sont aussi présentes sur Twitter (@les journées) et sur Instagram (journéesculture).

 

Afin de planifier vos Journées de la culture, consultez toutes les activités répertoriées sur le site. Il est ainsi possible de se composer un programme personnalisé en fonction des intérêts, des disponibilités ou de l’âge de chacun. S’y retrouve également une programmation à l’intention des enseignants et de leurs élèves intitulée Sortez… pour la rentrée! ainsi que la sélection des Choix famille.

 

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle. Ces efforts se déploient à travers différents programmes tels La culture en entreprise, le Carnet de la culture, à l’attention des écoles primaires et Passeurs de rêves, un programme qui soutient la persévérance scolaire par des activités de mentorat entre des artistes et des jeunes du secondaire.

 

Participer, c’est défendre toute la culture,  www.journeesdelaculture.qc.ca.

www.facebook.com/journeesdelaculture.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de