Party de Noël: On sera fixé le 11 décembre

Par France Poirier
Party de Noël:  On sera fixé le 11 décembre
(Photo : Émilie Nadeau)

Le premier ministre François Legault a annoncé en point de presse que la décision pour les rassemblements à l’occasion de Noël sera prise le 11 décembre prochain. « On va regarder de près comment ça se passe dans les hôpitaux, mais la situation ne s’améliore pas. Je veux être transparent, mais actuellement on ne s’en va pas dans la bonne direction. Certains hôpitaux sont près de la limite des patients atteints de la COVID », a souligné François Legault.

Vaccin

Le premier ministre espère le plus grand nombre de vaccins possible. Le gouvernement fédéral parle de 700 000 vaccins au Québec pour les trois premiers mois. « En attendant, comme partout dans le monde, les prochains mois seront difficiles. Le virus est très coriace », a ajouté le premier ministre.

« Au Québec la situation s’est améliorée de 90 % dans les CHSLD, mais on est préoccupé par les RPA (Résidences privées pour aînés), les gens entrent et sortent, ils sont autonomes. Je leur demande d’être prudents. Il y a beaucoup de logements, moins d’espace et des lieux communs. Si tout le monde fait sa part, je suis convaincu qu’on pourra revenir à une vie normale.

Magasinage

La vice-première ministre présentera demain des mesures à appliquer dans les centres d’achats et grandes surfaces. Garder les deux mètres, porter le couvre-visage. On fait le magasinage le plus rapidement possible. Pas de visite dans les maisons.

Symptômes

Les personnes qui ont des symptômes (maux de gorge, toux, essoufflement, troubles intestinaux, fatigue, perte de l’odorat ou maux de tête) doivent aller passer un test de dépistage. « On reste à la maison en attendant les résultats tant qu’on a des symptômes. C’est important de collaborer au traçage. Il y a des gens qui refusent de collaborer ou d’aller passer un test. C’est une responsabilité de citoyen, le virus est grave », a expliqué le premier ministre.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments