Patinage artistique : Justine Chartrand Grégoire devient vice-championne québécoise

Par Production Accès
Patinage artistique : Justine Chartrand Grégoire devient vice-championne québécoise
Justine Chartrand Grégoire en a mis plein la vue lors de son programme libre. (Photo : Courtoisie)

Luc Robert – La patineuse Justine Chartrand Grégoire, de Sainte-Anne-des-Lacs, a fait flèche de tout bois à Sherbrooke, où elle a récemment décroché la médaille d’argent, dans la catégorie pré-juvénile, en patinage artistique.

 

Elle compétitionnait parmi 67 participantes, aux Championnats de catégorie B de la section Québec Patinage Canada 2019.

La compétition se déroulait pendant deux jours. Suite à la première journée, les 24 meilleures participantes ont été retenues pour participer à la finale du lendemain. Les finalistes ont été choisies en fonction du pointage technique de leur première prestation. Notons que la note globale est la somme du pointage technique et du pointage artistique. « J’ai cumulé 28,75 points à la ronde initiale, puis un pointage de 28,52 lors de la deuxième prestation. Je me sentais très bien lors de mes deux programmes libres qui présentent la même chorégraphie. Je n’étais pas stressée, parce que j’ai pu me concentrer en écoutant de la musique sur mon I-Pod, en attendant mon tour », a noté l’athlète de 10 ans.

L’assurance de la patineuse est remarquable, compte tenu qu’elle s’est exécutée la deuxième au 1er tour et la première de la deuxième ronde. « Briser la glace n’est pas évident, mais Justine a su démontrer une belle constance. Elle nous a épatés, son père Serge (Grégoire) et moi, car il s’agit de sa première saison chez les pré-juvéniles. Son pointage technique du premier tour l’a placée 2e parmi les 67 concurrentes. Ses deux performances, aux sauts et pirouettes lui ont valu deux notes supérieurs à 28 points: chapeau ! », a commenté maman Josée Chartrand, éblouie.

Gonflée à bloc

La jeune Chartrand Grégoire qui s’entraîne à l’école Excellence Rosemère, sous la supervision de l’entraîneur Yvan Desjardins, se présentera à la prochaine compétition de Saint-Romuald, le 5 mars, avec plus d’assurance. « Ça va de mieux en mieux avec mes “doubles axels”. Je m’attarde maintenant aux “triples salchow” à l’entraînement depuis un mois. J’atterris encore “en petit bonhomme”, mais là encore, je progresse. Avec trois rotations à exécuter, je place l’emphase sur l’exécution technique, plutôt que la vitesse », a-t-elle analysé.

Justine fréquente le pavillon de la Vallée de Saint-Sauveur. « J’aime partager mes aventures avec amis. J’apporte mes médailles à l’école et on projette régulièrement des vidéos de mes performances dans ma classe. Tant mieux si je parviens à donner le goût de mon sport à des amis(ies)».

Les derniers surpris de la progression fulgurante de Justine sont certes ses parents. « On la suit depuis 5 ans et on sait qu’elle apprécie la discipline du patinage artistique et la musique. Mais de la voir développer son talent avec autant de sérieux et se dépasser à chaque présence sur la glace, ça nous rend très fiers. Même si des embûches se dressent sur sa route, elle ne lâche jamais et reprend les figures difficiles, une par une, jusqu’à ce qu’elle les exécute à son goût. Ses efforts sont vraiment notables et ça nous incite à ne pas craindre d’investir dans sa jeune carrière », a conclu Mme Chartrand.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Claire CartierChartrand Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Chartrand
Invité
Chartrand

Bravo ma belle Justine, quel bel accomplissement! C’est une joie de t’accompagner dans cette belle aventure! Josée Figure Skating Mom xoxo

Claire Cartier
Invité
Claire Cartier

Wow Bravo à ma petite cousine et aux parents xxx