Patinage artistique : Justine Chartrand-Grégoire se couvre d’or à Repentigny

Par Luc Robert
Patinage artistique : Justine Chartrand-Grégoire se couvre d’or à Repentigny

Justine Chartrand-Grégoire, de Sainte-Anne-des-Lacs, a remporté la médaille d’or à la compétition de patinage artistique « Invitation Repentigny 2018 », dans la catégorie pré-juvénile, des moins de 11 ans.

Au programme libre, celle qui patine pour la région de Lorraine-Rosemère a cumulé une note globale de 26,99 points, soit un pointage de 16,67 pour les éléments et de 10,32 en composantes de programme. « 26,99 représente mon record personnel. Ma meilleure marque jusque là était de 25,32 points, atteinte à Pierrefonds. Je suis fière de ma prestation », a commenté la volubile athlète.
Chez les moins de 11 ans, elle s’est mesurée à 14 concurrentes. « Je patinais dans le troisième groupe, mais on compétitionnait pendant une seule ronde. Disons que j’ai eu des bons sauts, en général. Il y a juste mes doubles sauts à polir. J’ai atterri sur mes deux pieds, alors qu’il fallait le faire sur un seul pied. » « Ça fait deux ans que M. Yvan Desjardins m’entraîne. Pour mes doubles axels, au lieu d’atterrir en petit bonhomme, je devrai le faire sur un seul pied. M. Desjardins est confiant qu’avec les répétitions, je vais y arriver d’ici à Noël. »

Brillante et ambitieuse

Celle qui a eu 10 ans le 6 novembre dernier ne manque pas d’objectifs de carrière. « Justine aime son sport et elle essaie d’améliorer son propre pointage. Elle adore s’entraîner, se dépasser, elle aime la musique et accomplir des sauts. D’ailleurs, sur la musique de Mulan, ses doubles sauts sont bien entrés dans la routine », a remarqué sa mère, Josée Chartrand.
Justine, qui s’entraîne à l’école Excellence de Rosemère, possède un calendrier assez chargé. « Je vais participer à quatre compétitions régionales et une provinciale, cet hiver. Je progresse et je veux atteindre des nouveaux plateaux personnels. »
Son entraîneur, Yvan Desjardins, ne tarit pas d’éloges envers elle. « Justine vient de connaître une évolution phénoménale en moins de deux ans, à l’école Excellence de Rosemère. Elle a même suivi un programme intensif de concentration sportive, cet été, avec des exercices sur et hors glace. Elle possède les qualités de base. Elle se démarque auprès des juges, grâce aux petits détails auxquels elle s’applique ».
Étudiante de 4e année au Pavillon de la Vallée, à l’école élémentaire de Saint-Sauveur, Justine Chartrand-Grégoire se distingue par sa joie de vivre contagieuse.
En six saisons de compétitions, elle a déjà récolté 15 médailles à son palmarès. Artiste dessinatrice dans l’âme, Justine a aussi pratiqué la gymnastique et le ballet. À l’école, les mathématiques représentent sa matière préférée.
« Papa Serge (Grégoire) l’avait amené au patinage libre, à 4 ans à l’aréna Melançon, lorsque le déclic s’est fait dans ses yeux : le patin est devenu SA discipline de prédilection. Le patinage artistique est vite devenu sa deuxième famille », a expliqué Josée Chartrand.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de