Patinage de vitesse : Les patineurs d’ici se démarquent à Drummondville

Par Luc Robert
Patinage de vitesse : Les patineurs d’ici se démarquent à Drummondville

Cloé Boily et Olivier Desnoyers, du Club de patinage vitesse de Mirabel-Saint-Jérôme, ont enregistré une impressionnante progression, lors de la première compétition provinciale de la saison qui se tenait récemment à Drummondville.

Cloé Boily, une athlète de 15 ans de Mirabel, a dominé le groupe 3, en terminant la majorité de ses courses avec une bonne longueur d’avance sur ses adversaires.
« Elle a remporté l’or et obtenu un laissez-passer pour le groupe 2. Sa force explosive s’est transformée en une vitesse qui a dominé la concurrence. Son avance a fait que personne ne l’a dérangée jusqu’à (l’obtention de) l’or », a analysé l’entraîneur-chef du club, Frédérick Déry. Le mentor a noté des changements positifs chez son athlète.
« Malgré un déchirement musculaire à une jambe, Cloé a persévéré. Elle est devenue une meneuse en s’entraînant tout l’été. C’est important pour elle et l’équipe : son attitude entraîne les autres dans son sillage. »
Sa collègue Delphine Renault, 14 ans et également de Mirabel, a réussi à terminer en 2e place de la finale A, du groupe 2, aux 500 m.
Dans le groupe 4, la patineuse Marilou Guérin, 14 ans de Saint-Jérôme, est parvenue à décrocher la médaille d’argent. Elle passe au groupe 3. Pour sa part, Gabrielle Chartrand, 13 ans de Mirabel, a amélioré ses chronos personnels.

Desnoyers brille

Du côté masculin, Olivier Desnoyers et Jean-Gabriel Fortin, tous deux âgés de 16 ans, ont fait honneur au CPV Mirabel/Saint-Jérôme, en se maintenant parmi les cinq meilleurs au classement général.
Desnoyers a notamment décroché la médaille d’argent du groupe 1. « Olivier a connu une très belle compétition. Étant 2e au classement, il passe au circuit élite, sur invitation. »
Didier Béliveau-Caron, 14 ans, qui évoluait dans le groupe 5 a impressionné en terminant 1er en finale A, aux 1000 m, et 2e en finale A aux 1500 m.
Hugo Thibodeau, 16 ans, a fièrement réussi à remonter sa position au sein du classement du groupe 6. Par ailleurs, Justin Renault, 15 ans, et Samuel Fortin, 14 ans, ont aussi bien performé en terminant 6e et 10e du groupe 2.
Raphaël Lemoine, 15 ans, et Émile Laliberté, 16 ans, ont patiné dans le groupe 3, alors que David Racine, 15 ans, et Mathieu Déry (Maitre) ont évolué dans le groupe 4.

Présence en masse

Quelques jeunes ont été sélectionné pour s’entraîner au Centre québécois de développement Laval/Rive-Nord. Plusieurs d’entre eux font partie du programme sport-études de la Polyvalente de Saint-Jérôme.
« J’ai une douzaine de mes athlètes, du profil sport-études, qui fréquentent aussi le Centre québécois. Ils pratiquent deux fois par semaine, en plus de leurs cinq séances hebdomadaires au programme sport-études », dit M. Déry.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de