PATRICIA METAYER : LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE SOUS LES PROJECTEURS DE SON ART

par Dyane Bouthillette
PATRICIA METAYER : LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE SOUS LES  PROJECTEURS DE SON ART
Pour la création de ses œuvres, Patricia Metayer travaille avec l’acrylique, l’encre, l’aquarelle et Photoshop. Elle réalise aussi des assemblages en 3 dimensions que l’on peut voir aussi à l’exposition de la Galerie d’Art Montfort. (Photo : Courtoisie)

À travers ses œuvres, l’artiste-peintre Patricia Metayer déclare son affection envers la beauté de la nature versus son inquiétude face aux dangers menaçant notre planète. Ainsi, elle nous incite à pénétrer en toute conscience à l’intérieur de ses œuvres qu’elle expose depuis le 18 janvier jusqu’au 15 mars à la Galerie d’art Montfort, à Wentworth-Nord.

Comme si elle était prédestinée à une mission planétaire, Patricia Metayer dessine et peint des éléments de la nature depuis sa tendre enfance. « J’ai toujours aimé les fleurs, les arbres. Quand j’étais en 2e année, j’ai dessiné, sur un grand tableau, un hibou dans un arbre », se souvient-elle.

Née à Aberdeen, en Écosse, elle n’avait que 5 ans lorsqu’elle a immigré au Canada avec sa famille. Habitant à Monfort, dans les Laurentides, depuis près d’une vingtaine d’années, l’artiste se consacre à temps plein à son art. « Je peins chaque jour. Je ne peux pas arrêter. J’ai une passion pour l’art, la nature et les animaux. Aussi, je marche 7 km dans les bois et les sentiers, tous les jours. C’est ma source d’inspiration. Je suis chanceuse d’être ici », déclare-t-elle.

Patricia ayant exprimé très jeune son souhait d’étudier et de se diriger dans le domaine des arts, son père a désapprouvé. Il lui a alors imposé de choisir entre les métiers d’infirmière, d’enseignante ou de secrétaire. Sous l’insistance paternelle, elle a opté pour le milieu de la santé et pratiqué le métier d’infirmière à l’étage de la maternité et de la natalité pendant 32 ans. Ce n’est que plus tard, parallèlement à sa vie professionnelle et son rôle de mère, qu’elle s’est inscrite aux beaux-arts, à l’Université Concordia. En 1983, elle a réussi à obtenir son diplôme.

L’art de sensibiliser

Mariant sa passion pour l’art visuel à son amour et son profond respect pour l’environnement, Patricia Metayer reproduit les êtres vivants dans la nature. « Il y a toujours des fleurs, des animaux. À l’occasion, on peut voir des humains, mais la plupart du temps ce sont des éléments de l’environnement », décrit l’artiste.

Depuis les 3 dernières années, elle consacre son talent artistique presque uniquement au milieu écologique. Son objectif est de sensibiliser la race humaine à l’urgence de réagir face aux plaintes et aux cris de notre planète qui s’exprime à travers ses tremblements, colères et changements climatiques. « Je trouve que la situation mondiale est très inquiétante. Je ne m’inquiète pas pour moi, mais pour mes enfants et mes petits-enfants », déclare l’artiste.

Parmi ses créations exposées, nous pouvons notamment contempler une toile peinte à l’acrylique représentant le monde Homo sapiens, au centre d’éléments de la nature. Le signal d’alarme de cette oeuvre percutante prévient l’humain que s’il ne prend pas soin de sa planète comme il se doit, il risque d’en être évincé. « Le message est très clair », affirme l’artiste.

Pour visiter l’exposition de Patricia Metayer : Galerie d’art Montfort, 160, route Principale, Wentworth-Nord

https://galeriedartmontfort.com/

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de