Patrick Groulx : En plein sur son X

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Patrick Groulx : En plein sur son X

Patrick Groulx marque cette année ses 25 ans de carrière en tant qu’humoriste. Après cinq ans d’absence de la scène, il revient au Patriote le 17 juillet où il présentera « Groulx »… tout simplement.

 

Dans une mise en scène signée Sébastien Gauthier, le nouveau spectacle de Patrick Groulx représente la simplicité et le retour aux sources d’un humoriste mûr et au sommet de son art. Revenir à la base et être celui qu’il veut être : un gars honnête reconnu pour sa gentillesse et son humanisme qui aime les gens et la proximité avec son public.

« Plus je vieillis, plus je suis heureux, exprime celui qui est aussi auteur-compositeur-interprète et animateur. Mes angoisses se dissipent et je me fais davantage confiance. J’ai passé ma vie à vouloir plaire aux autres et ça ne donne rien, alors maintenant je me livre davantage. Ce spectacle est le plus personnel de tous. » Il prévient d’ailleurs que le dernier numéro « fesse » et c’est la raison pour laquelle l’admission est pour les 16 ans et plus, ne voulant pas traumatiser une nouvelle génération d’enfants.

Mémoires

Patrick Groulx se souvient que ses parents les faisaient garder souvent sa sœur et lui, du temps qu’ils demeuraient à Sainte-Agathe, pour aller voir des spectacles au Patriote. Alors la première fois qu’il est venu y donner un spectacle, il a exprimé à son public, le trémolo dans la gorge : « Je ne peux pas croire que certains d’entre vous aient fait garder leurs enfants pour venir me voir! Si vous saviez comme ça me touche ». Sans compter les amis d’alors venus pour l’écouter. Être sur la scène du théâtre mythique est donc pour Patrick Groulx, un moment mémorable.

Et puis, il y a la musique dans la vie de l’humoriste! « Le premier spectacle que j’ai vu c’était La Bottine Souriante. J’avais 12 ans et ça a été une expérience révélatrice pour moi. » Grand amateur de chanson traditionnelle, ayant grandi avec ce répertoire grâce à un père musicien et chanteur, et une famille dans l’coup, il représente Festival Mémoire & Racines, le plus important festival Trad au Canada. L’événement célèbre la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs avec plus de 150 musiciens, danseurs et conteurs venus des quatre coins du globe.

« Je me souviens des partys de famille pour lesquels on louait une salle, car on était une centaine et chacun avait sa chanson à répondre. » Pas étonnant donc que la musique prenne une grande place dans la vie de Patrick, qu’il ait eu son groupe Les Bas blancs, et qu’encore aujourd’hui, la musique soit un moyen d’expression indispensable pour lui.

« J’aimerais beaucoup que ce nouveau spectacle d’humour marche assez fort pour me permettre de repartir en tournée de chansons », confie Patrick.

Que vous aimiez l’humoriste ou que vous le découvriez, sachez que « Groulx » est d’après lui le meilleur show qu’il ait mis sur pied, qu’il se sent en plein sur son X, et qu’il s’amuse grandement à se livrer.

Les coups de cœur laurentiens de Patrick.

Les coups de cœur de Patrick Groulx dans les Laurentides se situent dans le domaine des activités de plein-air vu qu’il y a habité et qu’il réside maintenant un peu plus au sud, à Saint-Colomban. Les bois, les montagnes, les lacs, le ski à la Vallée Bleue, le hockey et même le patinage artistique restent pour lui des souvenirs impérissables.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de