Paysements à Prévost

Par Eric-Olivier Dallard

Paysements est né de la collaboration du chanteur Charles Prévost et du pianiste Francis Perron. Avec ce spectacle, fruit de plusieurs années d’élaboration et de recherche, Prévost et Perron ont réussi à adapter les chansons, poèmes et musiques de notre grand poète et humaniste Gilles Vigneault à ce style formel d’interprétation classique qu’on désigne par le terme de «Mélodie française» pour nous en présenter une lecture tout à fait inusitée.

Éric-Olivier Dallard

Forts de nombreuses conversations et consultations avec Monsieur Vigneault et ayant recueilli ses conseils pertinents et informés, Charles et Francis ont retenu de son oeuvre vaste et généreuse plus d’une vingtaine de pièces qui les émeuvent particulièrement et qui se sont admirablement prêtées à leur dessein.

 

Les résultats de cette invention musicale vivifient les chansons du répertoire de Gilles

Vigneault qui ont été choisies, en leur insufflant une intensité et une urgence qui ne transparaissent pas nécessairement dans les différentes interprétations que l’on peut en entendre. Par contre, le profond humanisme et la grande spiritualité – tout autant que l’angoisse existentialiste que recèlent souvent son œuvre – justifient cette nouvelle lecture passionnée.

Un public de mélomanes avertis, classicistes et populistes confondus, saura sûrement se laisser surprendre par cette nouvelle expression musicale que nous lui proposons.

 

Charles Prévost

Charles Prévost est l’un des artistes au cheminement le plus original du Québec. Après s’être fait remarquer sous le pseudonyme de Charles Linton, à la fin des années ’60, au sein du groupe culte Les Sinners, Prévost/Linton saura par la suite s’imposer dans le show-business québécois. Il développera plus tard sa carrière dans les studios d’enregistrement et sur les scènes du Québec.

Charles Linton redevient Charles Prévost quand son amour du chant l’amène à entreprendre des études en art lyrique au Conservatoire de Montréal. Il recevra, au terme de ses études, un Premier Prix à l’Unanimité et se lancera alors dans la carrière de chanteur lyrique. En 1984, il sera l’un des douze membres originaux de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal nouvellement fondé. Il accomplira en outre plusieurs stages d’approfondissement de son art auprès de maîtres éminents tels Martial Singher, Renato Capecchi, Jane Randolph et Evelyne Brunner.

 

Il aura depuis interprété de nombreux rôles à l’Opéra de Montréal et à celui de Québec, ainsi qu’enregistré plusieurs émissions de musique classique sur les chaînes de radio et de télévision locales et nationales. Il compte à son actif nombre de récitals et concerts avec les meilleures formations orchestrales locales sous la direction des chefs les plus réputés.

Plusieurs fois boursier du Ministère des Affaires culturelles du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada et récipiendaire de la bourse Métro-Star en 1985, Prévost poursuivra sa carrière de chanteur au Québec et à l’étranger, notamment en France. Son répertoire comprend l’art lyrique – Opéra, Opérette, Oratorio, Canzone, Mélodie, Lied, etc. – aussi bien que la chanson d’expression populaire qu’il affectionne toujours. On le voit aussi depuis plusieurs années chanter les hymnes nationaux lors des matchs de hockey des Canadiens de Montréal au Centre Bell.

Par ailleurs, il partage volontiers ses connaissances et son expérience de la voix avec de nombreux élèves, professionnels et amateurs, qui étudient le chant avec lui, dans les styles variés allant du Rock à l’Opéra.

 

Francis Perron

Francis Perron est né à Sherbrooke et a poursuivi des études approfondies dans plusieurs institutions réputées telles l’Université de Montréal et l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien. La vaste expérience de M. Perron en tant que pianiste chambriste et accompagnateur comprend nombre de collaborations étroites avec des organismes tels l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Wien Kammeroper, les conservatoires de Vienne et de Zurich Winterthur, le Nouvel Ensemble Moderne, le Festival de Royaumont (France), le Canadian Vocal Art Institute et le Centre d’Art Orford. Il a accompagné en cours de maître nombre de sommités vocales, dont Theresa Berganza et Sherril Milnes.

 

Le samedi 1er octobre, 20h, à l’Église Saint-François-Xavier, 994 rue Principale, à Prévost. Les billets avec places réservées au coût de 25$ sont en vente à la Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches de Prévost et au Centre culturel et communautaire de Prévost en avant-midi.

Info.: Francine Allain au 450-436-3037 ou diffusionsamalgamme@videotron.ca.Toute la programmation sur: www.diffusionsamalgamme.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de