Pédaler sur 200 km en une journée

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Pédaler sur 200 km en une journée

Aider la Santé par la santé !

Le 30 juin prochain, plus de quarante cyclistes enfourcheront leurs vélos pour être de la deuxième édition de Cyclo 200. L’événement, se déroulant dans 14 municipalités, amassera des fonds pour la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.  Par Bénérice Jetté

Suite à des randonnées matinales de vélo entre adeptes, Bernard Franke, propriétaire des concessionnaires Franke Sainte-Agathe et ses acolytes ont eu envie d’effectuer des parcours de 180 à 200 km. De cet élan germa l’idée de créer un événement de vélo, sillonnant les plus beaux sites empruntés par le groupe. Profitant de l’engouement des villes environnantes pour les événements de type marathon et IRONMAN, et de la réfection de certaines routes, Cyclo 200 s’est taillé une place dans le calendrier des événements de l’été. La première édition de l’an passé a ainsi connu un succès.

«J’ai pratiqué toutes sortes de sports dans ma vie. Des rallyes au karting au circuit routier, mais ce que je préfère de loin est la pratique du vélo», déclare Bernard Franke, connu au sein de la communauté de cyclistes comme étant très fort au niveau de l’endurance sur distance.

Événement de performance de longue distance

N’étant pas une course, ce n’est pas une cyclo-sportive chronométrée. Il s’agit de partir du point A et d’y revenir, puisque le départ et l’arrivée se font au même endroit, soit au concessionnaire Franke Mercedes, qui deviendra pour la journée, le quartier général de l’événement.

«Cet événement est unique. C’est un beau mélange de plaisir et d’adrénaline. 200 km en une journée, sans être une course, c’est un événement d’endurance et une opportunité de se dépasser soi-même», souligne monsieur Franke.

 

Trois choix de trajets officiels

Parcours de 112, de 150 ou de 200 km. Un travail pointilleux a été fait conjointement avec la SQ pour optimiser le niveau de sécurité. Pour le trajet de 200 km, un véhicule de la SQ escortera le peloton de cyclistes pour assurer une présence en cas de pépin ou d’imprévu. Pour les autres parcours, il y aura des véhicules de fermeture. Sur les trois trajets, plus d’une vingtaine de bénévoles veilleront au ravitaillement des participants.

 

La cadence pour cette année est estimée à 25 km/heure. Cela positionne Cyclo 200 comme un événement d’endurance où chacun évoluera à son propre rythme. Il s’agira de passer environ huit heures sur un vélo, sur plus de 2000 mètres de dénivelé et d’ascension sur la totalité du parcours d’envergure. C’est une réunion de passionnés de vélo désirant se mettre à l’épreuve et amasser des fonds pour la Fondation médicale. L’événement est ouvert à tous et il est à noter que l’an passé 30% des participants étaient des femmes.

Cyclo 200: appelé à grandir

«En date d’aujourd’hui, nous enregistrons déjà plus d’inscriptions que le total de l’an passé. Nos six fidèles partenaires locaux, soit Franke Sainte-Agathe, Imprimerie Léonard, XCycle Piedmont, Bourassa, Promutuel et St-Hubert, sont nos piliers et feront, avec les participants, le succès de cette deuxième édition. Les gens disent que le poulet St-Hubert à l’arrivée pour les participants, fait aussi vraiment toute la différence!», conclut en riant Paul S. Gervais, directeur général de la Fondation médicale.

 

Les frais d’inscription pour l’événement sont de 250$ incluant un reçu de don de charité. Pour s’inscrire: www.fondationmedicale.com ou (819) 323-4565.

 

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments