Pêle-mêle culturel d'octobre

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Pêle-mêle culturel d'octobre

C’est l’automne, l’abondance des couleurs naturelles et culturelles!

THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT

Humour

Pendant que Pierre Hébert prend « Le goût du risque » (le 4), Guy Nantel nous fait part de « Nos droits et libertés » (le 5), et André Sauvé parle de « Ça », des réflexions d’un profond raffinement (les 18 et 19).

Musique

Harry Manx nous emmène dans son univers musical entre musique indienne, classique et blues (le 3). Parlons Wagner avec l’Opéra de Montréal, une conférence gratuite à la rencontre des grandes œuvres, animée par le musicologue Pierre Vachon en compagnie de chanteurs pianiste et invités (le 28).

Chanson

2Frères chantent « La Route », leur 2e disque d’or en carrière (le 6). Tire le coyote présente « Désherbage », une écriture puissante, une musique folk rock aux accents ‘70 (le 13). Milk & Bone, deux voix qui s’harmonisent dans des  textures musicales électroniques doublées des synthétiseurs (le 26). Yoan chante du country-folk et des classiques du rock’n’roll et du country (le 27).

Théâtre

« Je vous écoute », avec Mario Jean. Pourquoi deux types vont-ils passer ensemble la plus explosive journée de leur vie? À cause d’une femme, évidemment! (le 20). « Manifeste de la jeune fille ». Elle n’a ni sexe ni âge, elle est la figure de proue du capitalisme dont elle prétend chercher une porte de sortie (le 31).

Variétés

Qw4rtz : 4 micros, 4 gars qui vont là où la voix n’a jamais vibré (le 25).

Dimanche en famille. « Conte de faits », où l’on joue sur les perceptions pour bousculer la réalité (le 21).

Salle Antony-Lessard

Humour

Jean-François Provençal et Julien Corriveau. «Amis pour la vie…ou la soirée », le meilleur de leurs numéros solo, sketchs en duo, imitations, chansons comiques (le 5)

Musique

Pierre Kwenders, auteur-compositeur-interprète afro-canadien, sa musique d’influence africaine incorpore un son hip-hop old school de la côte Ouest (le 12).

Variétés

Rita Tabbakh, « Sous le ciel de Paris », avec les plus belles chansons. Moments d’émotion parfois intenses, parfois drôles (le 14).

www.theatregillesvigneault.com

 

DIFFUSIONS AMAL’GAMME

Musique

Cordâme joue Debussy dans des arrangements jazz et rythmes du monde pour cordes, harpe, piano et percussions (le 13). Vasyl Kotys, pianiste virtuose, 1er prix du Concours international de piano La Palma d’Oro 2017. Tout un honneur! (le 27).

www.diffusionsamalgamme.com

PLACE DES CITOYENS

Musique

Duo Les Cordes à danser proposent « Les danses que l’on écoute », une sélection de pièces folkloriques interprétées à la guitare et au violon d’Hughes Gagnon et  Natalia Kononova (le14). Samedis Jeunesse. « Ti-Jean chez les revenants ». Un théâtre de marionnettes qui raconte comment notre héros surmonte ses peurs en se mesurant aux fantômes des légendes québécoises et en déjouant une vilaine sorcière qui a transformé la cour du roi en grenouilles (le 20. 4 ans et +).

 

THÉÂTRE DU MARAIS

Chanson

Kain. « Welcome bonheur ». Intrusion dans l’univers rock des années ‘70 (le 6). Anna & Jane McGarrigle. « Entre la jeunesse et la sagesse », récit autobiographique d’une famille de musiciens qui rythme nos vies depuis 50 ans (le 21). Black Dog. « L’esprit de Led Zeppelin ». Des tripes, du soul, une dose de pur rock’n’roll (le 26). Milk & Bone, deux voix qui s’harmonisent dans des  textures musicales électroniques doublées des synthétiseurs (le 27).

Découverte

Hubert Lenoir, look androgyne, style glam, le coming of age d’une génération (le 13).

Humour

Alexandre Barrette, en rodage (le 12)

Théâtre

Hidden Paradise, un théâtre documentaire, de la danse, de la fiction journalistique (le 20).

www.theatredumarais.com

 

LE PATRIOTE

Chanson

Deux Frères chantent La Route, leur deuxième disque d’or en carrière (le 5). Marie-Denise Pelletier chante Léveillée (le 6). Paul Piché célèbre et revisite, avec ses invités, 40 ans d’œuvres qui n’ont pas pris une ride et qui trouvent toujours leur résonance (le 12). Brigitte Boisjoli chante Plamondon, l’un des plus grands paroliers de la francophonie (le 27).

Théâtre

L’enfance de l’art – Doigts d’auteur, de Marc Favreau. Un spectacle tendre et polisson, mené par une jeune génération qui n’a pas grandi avec Sol et Gobelet, mais qui ose faire résonner la parole et l’écriture de Favreau, riches de sens et de drôlerie (le 10). Cyrano de Bergerac, chef-d’œuvre épique et immortel du théâtre français. Cyrano est amoureux de Roxane, qui n’en a que pour le beau Christian, lequel perd tous ses moyens lorsqu’il parle d’amour. Cyrano renonce alors à sa passion pour se mettre au service de Christian, en lui prêtant sa plume pour séduire la belle Roxane (le 26).

Humour

Lemire-Verville. Après 30 ans d’amitié, Daniel Lemire et Pierre Verville se créent un tout nouveau spectacle. Humour débridé, dialogues improbables, les personnages de l’un vont à la rencontre des célébrités de l’autre. Un duo de choc! (le 13). Marianna Mazza. Femme ta gueule, un spectacle intense et criant de vérité pour un public averti de 16 ans ou plus, idéalement sous 88 (les 19 et 20).

 

LA BOÎTE À CHANSONS du Patriote

Chanson

Lydia Képinski. Voix claire et cassante, la multi-instrumentiste n’hésite pas à user de sa langue faussement candide, tragicomique, parfois acerbe, pour créer des images grinçantes, mais vraies (le 4). Maude Audet s’imprègne de la culture grunge et alternative, de folk et de rock’n roll. Sa poésie et ses ambiances la démarquent (le 11). David Myles. Charmant, sens de l’humour hors du commun, l’auteur-compositeur-interprète originaire des Maritimes présente son 10e album: Real Love, le son danse des années 1950 (le 18). Mononc’Serge reprend sa basse électrique et se remet au rock! Apportez votre imperméable, on annonce une pluie de hits! (le 25)

www.theatrepatriote.com

 

WEEK-END COUNTRY aux couleurs de Saint-Sauveur et Exposition Les Saintes-Saveurs (parc Georges-Filion, Saint-Sauveur, du 6 au 8).

FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE

Église de Val-David. Invité d’honneur : Ygreck, caricaturiste au Journal de Québec. Expositions, performances multidisciplinaires, musiciens et caricaturistes en direct (du 6 au 8).

www.1001visages.com

Harry Manx sera au Théâtre Gilles-Vigneault le 3 octobre. PHOTO: Courtoisie

 
Cordâme joue Debussy le 13 octobre chez Diffusions Amal’gamme. PHOTO: Courtoisie

 
Milk&Bone seront de passage le 26 au Théâtre Gilles-Vigneault et au Théâtre du marais le 27 oct. PHOTO: Courtoisie

Le quatuor Qw4rtz sera au Théâtre Gilles-Vigneault le 25. PHOTO: Courtoisie

L’enfance de l’art – Doigts d’auteur, de Marc Favreau, le 10 au Patriote. PHOTO: Courtoisie

Lydia Képinski sera à la Boîte à chansons du Patriote le 4. PHOTO: Courtoisie

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de