Persévérance scolaire: Toujours une priorité pour notre région

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Persévérance scolaire: Toujours une priorité pour notre région

Vendredi dernier, lors de son Assemblée générale annuelle, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont élu une nouvelle présidente au conseil d’administration. Nathalie Joannette, directrice générale adjointe de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles assurait depuis un an la présidence du PREL. Contrainte de devoir quitter la présidence, celle-ci sera maintenant succédée par deux coprésidents.

Tous deux issus du monde des affaires, Christian Fréchette, directeur Relations Affaires pour l’Agence Tapage et Steve Raymond, président de l’entreprise J. Raymond Couvreur et fils inc., unissent leurs expériences et expertises afin de relever les défis de l’heure dans cette ère de changements. «La persévérance scolaire des jeunes de notre région doit rester une priorité. En m’impliquant d’abord à la maison, en étant le père de deux enfants, et maintenant à titre de coprésident du PREL, je veux démontrer aux gens d’affaires qu’ils ont un impact positif sur nos jeunes et qu’ils doivent s’investir pour la cause», affirme M. Fréchette.

«C’est un nouveau défi pour moi! Également papa de trois enfants, je suis heureux de pouvoir m’impliquer pour cette cause et de faire une différence pour nos jeunes», ajoute M. Raymond, coprésident du PREL.

Bilan positif pour l’année

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), le bilan des activités de l’année 2013-2014 a été dévoilé. À l’aube de son 10e anniversaire, l’organisme fait le constat que les efforts déployés par l’ensemble des partenaires de la région des Laurentides depuis quelques années a permis d’accroître la persévérance scolaire de nos jeunes et adultes en formation. «Bien que la partie ne soit pas encore gagnée, la région des Laurentides a fait un pas de géant quant au taux de diplomation durant les dernières années. La mobilisation des partenaires régionaux et locaux est de plus en plus forte et permet certainement d’enrichir nos actions sur le terrain», affirme la directrice générale du PREL, Annie Grand-Mourcel.

Rapport annuel 2013-2014

Au cours de la dernière année, le PREL a travaillé sur plusieurs dossiers: le programme YMCA Alternative Suspension, la Semaine québécoise des adultes en formation, le programme Génération C4, le Défi des Marathons, le Studio de la Relève, le partenariat avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Journées de la persévérance scolaire, l’école des Pros et Les bons contes font les bons amis.

Le soutien, l’accompagnement et la mise en œuvre de plans d’action locaux et régionaux sont au cœur des actions du PREL, qui y attribue tout près de 75% des fonds obtenus. La promotion, la visibilité, les événements, la formation et l’administration engendrent donc moins de 25% du budget total d’action de la corporation.  

Promouvoir la lecture chez les garçons

Une campagne sur la promotion de la lecture a également été lancée dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire en février dernier. «Considérant que la lecture est la base de tout apprentissage, le public cible préconisé par cette campagne a été les pères d’enfants d’âge préscolaire et primaire», mentionne Mme Grand-Mourcel. «Soyez aussi un modèle pour la lecture» est une campagne où l’imitation des gestes des parents par les enfants peut également se retrouver avec la lecture. «Plus l’enfant développera son goût pour la lecture tôt, plus il aura de la facilité à aborder la lecture à l’école», ajoute-t-elle.

Le rapport annuel 2013-2014 du PREL est disponible à l’adresse www.prel.qc.ca.

À venir

Journées de la persévérance scolaire 2015

La 6e édition des Journées de la persévérance scolaire, dans les Laurentides, se déroulera du 16 au 20 février 2015. Comme nouveauté cette année, l’activité de la «Marche de la persévérance» pourra être réalisée sur quatre jours, soit du 16 au 19 février, afin d’offrir une plus grande flexibilité aux participants. Ces derniers qui désirent y participer pourront s’inscrire à la plage horaire de leur choix à l’adresse: www.prel.qc.ca/jpslaurentides.

La 2e édition du colloque «Persévérance scolaire Laurentides» aura lieu le mercredi 18 février 2015. Cette année, des personnalités publiques et des experts viendront partager avec vous des pistes d’action en faveur de la motivation et de l’engagement scolaire et social de nos jeunes. Pour les tarifs et les inscriptions, consultez le: www.prel.qc.ca/jpslaurentides

Partenariat avec Réunir Réussir (R2)

Réunir Réussir (R2) est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 2009 à la suite d’une entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. R2 agit comme rassembleur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes et mise particulièrement sur la mobilisation des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative et des communautéslocales afin d’établir des conditions gagnantes qui permettront d’influencer positivement le taux de diplomation.

«Au cours des dernières années, la région des Laurentides a fait le choix de se mobiliser pour contrer activement le décrochage scolaire. Les données régionales se sont visiblement améliorées, grâce à l’implication et à l’engagement de toute notre région. L’arrivée de R2 a permis la réalisation de nombreux projets et initiatives locales et régionales. Cet apport est majeur dans l’actualisation des activités soutenues par le PREL», conclut la directrice générale, Annie Grand-Mourcel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de