|

Les Charlebois père et fils sur scène!

Par Martine Laval

Ça va brasser à la Fête nationale de Saint-Jérôme!

Les Charlebois père et fils sur scène ici, chez nous, le vendredi 23 juin, on s’entend que ce sera un Osstidcho à ne pas manquer! « Le gros orchestre, d’la grande musique, ça va péter l’feu! », lance Charlebois à partir de Paris où je le rejoins par téléphone pour tâter le pouls de cet excitant spectacle qui se met en branle. Impressions alternées de Robert et Jérôme sur une Saint-Jean-Baptiste qui promet!

Quelle formidable idée que celle des Charlebois père et fils sur scène, Robert!

C’est surtout formidable quand l’idée vient des organisateurs et producteurs, parce que je crois que d’imposer mon fils en première partie de mon spectacle ne serait bon ni pour lui ni pour moi. Ça ferait un peu pusher! Mais quand ça nous est proposé comme ça, c’est vraiment l’fun! Et puis, si on l’fait pas à la Saint-Jean, quand est-ce qu’on va l’faire! Surtout que ça se passe dans les Laurentides, où on vit, que c’est à Saint-Jérôme où Jérôme est né! Moi, j’appelle ça jouer dans ma cour!

C’est comment, Jérôme, partager la scène père et fils?

C’est toujours le fun même si c’est pas la première fois! Y’a eu la Saint-Jean au parc Maisonneuve où on a fait la chanson Maurice Richard ensemble. J’ai fait la première partie extérieure aux Francofolies pour les 50 ans de carrière de Robert. J’ai participé au spectacle de son anniversaire où on a fait Fu Man Chu à deux. Y’a une magie qui se passe vraiment. Quelque chose de l’fun. C’est bien qu’on l’fasse pas souvent parce qu’on l’apprécie plus à chaque fois. Ce sont des occasions festives, spéciales.

Artiste emblématique de notre culture, il se sent comment Robert Charlebois quand arrive la Saint-Jean?

Oh ben, on se prépare à fêter… parce que tout de suite après le show de la Saint-Jean, les gens me chantent Mon cher Robert, c’est à ton tour… (Charlebois est né le 25 juin!). Ensuite, pif paf! Ce sont les feux d’artifice de la Saint-Jean qui donnent le coup d’envoi de ma fête en même temps!
Chez nous, ça commence le 22, chiffre de ma femme et moi! Les 23, 24, c’est la Fête nationale. Le 25, c’est ma fête. Le 27, celle de Jérôme. Pis tant qu’à être parti, on va jusqu’au 1er juillet, parce que toutes les excuses sont bonnes pour prendre un coup… même la fête du Canada! Et on continue jusqu’au 14 juillet, la fête des Français, ma femme Laurence est Française!
Ça swing fort entre la Saint-Jean et le 14 juillet!

Jérôme, on s’attend à quoi à la Fête nationale de Saint-Jérôme?

On se souhaite d’abord du beau temps! Parce que c’est un show extérieur et c’est souvent ce qui fait le show… la température! Ça va être un spectacle très festif, concentré sur nos meilleures tounes, père et fils. Je vais faire une heure en première partie, ensuite ce sera le show de Robert. On peut s’attendre à ce que j’embarque faire un clin d’œil avec « papa »! On a bien hâte!

On dit quoi, Robert, au public excité d’apprendre que la Fête nationale de Saint-Jérôme le 23 juin va se passer avec les Charlebois père et fils?

On dit que ça va brasser! Que ce sera formidablement chaleureux et sympathique! Qu’on va faire de la grande musique avec le gros orchestre, deux batteries, des cuivres, un violoneux, etc. Ça va péter l’feu! Ça va être la Saint-Jean, quoi! Arrangez-vous pour qu’il fasse beau, moi j’m’occupe du reste!
Bon bien il ne reste plus qu’à mettre notre chapelet sur la corde à linge!
 
Au fait
Jérôme est de retour en studio pour un nouvel album : « J’m’en vais complètement ailleurs, avec un son différent, un fond de guitare plus rock, plus sale, moins clean. En gros, c’est ça! Ça fait du bien! », annonce-t-il.
Père et fils chanteront en Suisse les 5 et 6 juin au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec (un événement franco-québécois qui a lieu tous les deux ans), au cours duquel Jérôme fera la première partie de Robert, et présentera son spectacle solo sur scène extérieure le lendemain. Jérôme sera également des Francofolies de Montréal le 12 juin, et sur la Place Lagny de Sainte-Agathe, le 16 juillet, en première partie de Luc De Larochellière.
À part ça, pendant que Robert est le parrain de la grande salle du Patriote, Jérôme est le parrain de la Boîte à chansons, et on entend dans les coulisses qu’il se trame une programmation exceptionnelle pour le 50e du théâtre mythique, l’an prochain.
www.jeromecharlebois.com
www.robertcharlebois.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *