Patrick Bourgeois a marqué les gens de sa région adoptive

Patrick Bourgeois avec, en arrière-plan, Sébastien De Francesco, lors d’une apparition de l’artiste avec Motel 72 au Lounge à Saint-Sauveur en 2014. PHOTO: courtoisie
Patrick Bourgeois a marqué les gens de sa région adoptive
Jean-Patrice Desjardins
Personnalité

décès de l’ex BB

Patrick Bourgeois est décédé, dimanche, à l’âge de 54 ans. Même si dans l’imaginaire collectif on l’associe immanquablement aux BB, il a poursuivi une carrière solo et s’est ensuite installé à Sainte-Agathe-des-Monts. Il avait une personnalité chaleureuse et ils sont nombreux à garder de lui un bon souvenir.

« Je ne le connaissais pas personnellement, mais c’était le genre d’artiste qui ne refusait pas de prendre une photo », explique Marie-Michèle Picard de suivrelamusique.com, un site consacré aux événements de la musique live au Québec. Je me rappelle de ce jam mémorable avec le groupe Motel 72 au Lounge à Saint-Sauveur. Il avait beaucoup d’énergie sur scène. C’était un artiste qui était proche des gens. »

Luc Juteau, chanteur et guitariste de Motel 72, se souvient aussi de cette soirée au Lounge alors que Patrick Bourgeois était l’invité du groupe. « Une des plus belles rencontres musicales et humaines de ma vie. Partager une scène avec toi fut un honneur. J’ai été ébloui par ton talent et ta voix. Merci Pat pour ton talent, ton humour et tout ce que tu étais… Bye », écrit-il sur Facebook en guise d’hommage.

Une personnalité chaleureuse

Patrick Bourgeois est un artiste qui a marqué les gens à plusieurs niveaux.

L’annonce de son décès a pris d’assaut les réseaux sociaux. Pour certains, c’était la musique des BB et ceux-là publiaient leur chanson préférée du groupe des années 90.

Pour d’autres, c’était une rencontre personnelle marquante avec une personne que tous décrivent comme chaleureuse.

Le temps d’un selfie ou d’une poignée de main. Décidément, Patrick Bourgeois avait su garder les pieds sur terre malgré un succès foudroyant avec les BB, grâce à un premier album sorti en 1989 (200 000 albums vendus et une récolte de trois Félix en 1990).

En 1992, toujours à l’ADISQ, le trio est sacré groupe de l’année.

Après les BB, Patrick Bourgeois a animé un jeu télévisé musical à Radio-Canada, puis a sorti deux albums solos en 1998 (éponyme) et en 2001 (Inexploré), en plus de créer la trame sonore du film Karmina en 1996.

Un père très fier

Père de trois enfants, Patrick Bourgeois a affirmé sa grande fierté lorsque son fils Ludovick a repris la chanson des BB, Tu ne sauras jamais, aux auditions à l’aveugle de la cinquième saison de La Voix. Ludovick Bourgeois a lancé un album en octobre dernier. Il a publié ce touchant message : « Comme vous savez probablement tous, mon père est décédé dimanche matin à la suite d’un combat contre un cancer. Il s’est battu comme un chef jusqu’à la fin. (…)

Il aura gardé son sens de l’humour légendaire jusqu’à la fin. Surveille-nous d’en haut entre deux jams de musique avec Bowie et Prince. Love you pops ».

Le site officiel des BB a mentionné que la famille souhaite traverser cette dure épreuve dans l’intimité, mais parle d’une cérémonie publique où les fans du chanteur pourront se rassembler pour commémorer la mémoire de Patrick Bourgeois.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Personnalité

  • Défilé de l’Halloween à Saint-Sauveur

    LA SORCIÈRE DU VILLAGE… ENFIN DÉMASQUÉE! Comme c’est la tradition à Saint-Sauveur, depuis les 22 dernières années,...

  • La clé du bonheur

    Chronique :  La deMOIs’aile / / École A.-N.-Morin Océane Théorêt, secondaire 5 « Sois belle, mais pas trop,...

  • Les Mille batailles de Louise Lecavalier

    Danse au Théâtre Gilles-Vigneault Spectacle présenté exclusivement dans les Laurentides, au Théâtre Gilles-Vigneault, le mercredi 21 novembre,...

  • Défilé de l’Halloween à Saint-Sauveur

    LA SORCIÈRE DU VILLAGE… ENFIN DÉMASQUÉE! Comme c’est la tradition à Saint-Sauveur, depuis les 22 dernières années,...

X