Petit lexique de l’amour

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Petit lexique de l’amour

Supplément : “Passions d’amour”

 

Il importe avant tout de prendre le temps de découvrir qui l’on est pour mieux se questionner sur ce que l’on désire, et ensuite être créatif pour trouver le modèle qui nous satisfait, à nous, et à l’autre. Découvrez notre petit lexique de l’amour!

 

Une famille recomposée

comprend un couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et des demi-frères ou demi-sœurs font aussi partie d’une famille recomposée.

L’homoparentalité

Définit une structure familiale dans laquelle un couple de même sexe élève un ou des enfants, ou bien l’ensemble des situations dans lesquelles l’enfant a au moins l’un de ses deux parents qui se définit comme gay ou lesbienne.

Chambre ou maison à part

Certains couples décident de ne pas dormir dans la même chambre, ni même dans la même maison pour différentes raisons. Certains ont besoin de leur intimité, d’autres ont peur de l’engagement, d’autres sont tout simplement plus heureux dans ce modèle qui devient plus pratique selon le contexte de vie (horaire de travail, famille recomposée, etc.).

Maison bigénération

Pour l’amour des enfants et le côté pratique, certains couples séparés optent pour une maison bigénérationnelle.

Hypergénitalisation

Seuls les organes génitaux sont investis : on ne donne pas aux corps l’occasion d’établir la complicité, le désir et l’ouverture à l’autre.

Amour à distance

Quand un océan ou une province nous sépare de notre amoureux, la relation peut-elle durer ? Quelques questions à se poser : voyons-nous les choses de la même façon ? Quelle sorte de relation vivons-nous ? Formons-nous un couple ou sommes-nous seulement de bons amis ? Est-ce que l’un ou l’autre est prêt à « tout abandonner » pour vivre pleinement cet amour ?

LGBT

Lesbiennes, gays, bisexu-els, transsexuels et transgenres

Fluidité sexuelle

Expérimenter l’hétéro ou homoflexibilité.

Sexting

(aussi appelé textopornographie ou sextage) est l’acte d’envoyer électroniquement des textes ou des photographies sexuellement explicites, en français des «sextos», surtout d’un téléphone portable à un autre.

Échangisme

Pratique qui consiste à échanger ses partenaires sexuels entre couples.

 

Le saviez-vous ?

Double vie et infidélité sont deux comportements que l’histoire des rois de France peut nous aider à expliquer très simplement. Alors que les rois étaient mariés, ils eurent aussi des maîtresses officielles et des courtisanes. Les maîtresses officielles installées au château incarnent la double vie. Les courtisanes qui visitaient leurs draps, une ou plusieurs fois, représentent l’infidélité. Dès lors, comment différencier la double vie de l’infidélité ? Voici quelques critères qui vous permettront de les distinguer.

L’infidélité est une relation en général éphémère qui n’est pas destinée à s’établir. Coups d’un soir, petites aventures et liaisons passionnelles ont toutes en commun de s’arrêter un jour ou l’autre. Leur fin est d’ailleurs le plus souvent rapide, soudaine et inattendue pour l’un des amants. Autrement dit, l’infidélité arrive un soir, s’étale sur plusieurs semaines ou quelques mois mais elle ne dure pas.

A contrario, la double vie est une relation vécue en parallèle de la « relation principale » qui est vouée à s’installer.

En revanche, si double vie et infidélité diffèrent dans leur durée, une infidélité qui ne s’arrêterait jamais pourrait à terme devenir une double vie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de