Phil Shaw : L’art de combiner sport et plaisir

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
Phil Shaw : L’art de combiner sport et plaisir
Phil Shaw et Annie Gauthier aiment se déguiser lors de leurs entrainements de ski à roulette.

Athlète de renom en ski de fond, Phil Shaw est de retour dans la région des Pays-d’en-Haut après avoir passé plusieurs années à Rosemère. Vous vous souvenez peut-être de lui : entre 1992 et 2003, il s’était notamment démarqué par ses sorties costumées en ski à roulettes à Morin-Heights et à Saint-Sauveur.

Installé avec sa femme Annie Gauthier à Val-Morin depuis quelques mois, Phil Shaw apprivoise son nouveau territoire d’entraînement et entend redonner à la communauté. On en discute avec lui!

Photo : Courtoisie

Passion

C’est à l’école primaire que Phil Shaw a la piqûre pour le ski de fond. Il rejoint des équipes compétitives au secondaire, au cégep, puis à l’université. Il évolue ensuite avec les Fondeurs des Laurentides et se mérite une place dans l’équipe du Québec à quelques reprises. Depuis plus de 40 ans, il pratique le ski de fond à un haut niveau et cumule les marathons de ski, autant au Canada qu’en Europe. En 1997, il a même traversé le Canada en patins à roues alignées, ce qui lui a valu une place dans le Livre des records Guiness.

Aujourd’hui âgé de 55 ans, Phil Shaw est toujours aussi passionné. Il fait du ski à roulettes quotidiennement afin de se préparer pour l’hiver. Plusieurs compétitions sont à son horaire : des parcours de 10 à 15 km dans le cadre des Coupes Québec et le circuit Worldloppet qui l’amènera jusqu’en Italie et en Suède.

Outre son parcours d’athlète, Phil Shaw est aussi certifié en tant qu’instructeur de ski à roulettes et entraineur en ski de fond. Pour mettre à profit ses compétences et transmettre son amour du sport, il propose des leçons d’initiation à la population.

Redonner à la communauté

Sa femme et lui aiment aussi particulièrement se déguiser pendant leurs entrainements. D’ailleurs, depuis quelques années, Phil Shaw et Annie Gauthier s’habillent en lutin pendant le temps des Fêtes, lors de leurs sorties sportives. Même qu’il arrive que Phil tire un sapin de Noël derrière lui! « Ça me fait un entrainement plus demandant et ça fait rire le monde! Mon objectif, mon espoir, c’est de donner envie aux gens d’avoir du plaisir en faisant du sport », précise l’athlète.

D’ailleurs, le couple organise un évènement pour l’Halloween : un parcours à roulettes costumé! Le concept est le suivant : les gens peuvent se joindre à eux pour parcourir la distance de leur choix, soit à vélo, à la course, en patins à roues alignées, en ski ou en planche à roulettes. Annie Gauthier précise toutefois que chacun est responsable de sa sécurité et de son déplacement. Il s’agit d’une participation volontaire et sympathique. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez écrire directement à Phil Shaw au courriel suivant : glisseroule777@gmail.com. Une limite de 100 personnes pourront y prendre part. Le point de rencontre est planifier pour 13h le 31 octobre, dans le stationnement du Théâtre du Marais. Le grand départ se fera à 13h30.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments