Philippe Berghella, un artiste qui a tout pour lui!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Philippe Berghella, un artiste qui a tout pour lui!

Exposition-concert

Le Studio des Artistes dirigé par Francine Aylestock présente l’exposition-concert de l’artiste multidisciplinaire Philippe Berghella à la Salle Polyvalente de la Petite Gare de Piedmont les 14, 15, 16 septembre. Le vernissage aura lieu le 14 septembre à 19:30. Une invitation à rencontrer de près l’auteur-compositeur-interprète à la voix profonde et chaleureuse, comédien et peintre, tout en un!

Né d’une mère québécoise et d’un père italien, c’est à l’âge de 14 ans que Philippe Berghella ressent une passion naissante pour la musique. Prenant en main son propre apprentissage de la guitare, aucun style musical n’échappera à son oreille pour grandir dans son art. En 1994, étudiant au Cégep de Chicoutimi, il fait ses premières prestations devant public dans le cadre du concours Cégeps en spectacle pour ensuite tenter sa chance dans d’autres concours amateurs. C’est toutefois dans la rue et sur la place publique qu’il développera sa confiance en tant qu’auteur-compositeur-interprète grâce aux nombreux passants s’attroupant pour apprécier sa musique.
En 1995, Philippe forme le groupe Berghella avec quelques amis musiciens. Ils feront la tournée des bars et des villes, et enregistreront quelques compositions sur un mini-album vendu en magasin. À 21ans, Disques Artiste Record lui fait signer son premier contrat, lui ouvrant les portes du show-business québécois.
En 2002, il fera la tournée des Forces armées canadiennes en Bosnie avec Lulu Hughes et Elyzabeth Diaga. En 2003, il décrochera le rôle de Raphaël dans la comédie musicale Don Juan de Félix Gray. La tournée l’amènera aux quatre coins du globe pendant plus de quatre ans, et le spectacle remportera en 2005 les Félix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène au Gala de l’ADISQ. En 2007, Philippe se mettra à la composition de l’album Vivre avec Félix Gray, qu’ils enregistreront au studio de Guy St-Onge. En 2008, Philippe incarnera Soliman, le sultan de la comédie musicale Sherazade, les mille et une nuits. La tournée durera trois ans entre Montréal et Paris. En 2014, Berghella participe à l’émission La Voix. Il fait fureur avec sa reprise de Chris Isaac et se classe dans les quarts de finale.
Après son troisième album intitulé Ma Liberté et ses multiples collaborations dans des spectacles de variétés, il se penche actuellement sur la création d’un single anglophone qu’il propulsera sur Gostartis, un nouvel outil-plateforme de promotion pour les artistes.

Détails de l’expo

Philippe Berghella: 14, 15 et 16 septembre. Salle Polyvalente de la Petite Gare de Piedmont (146, chemin de la Gare)
Vernissage: vendredi, 19h30. Samedi: exposition de 13h à 16h.
Exposition et concert: samedi, de 19h à 21h, et dimanche, de 13 h à 17 h. Apportez vos chaises, le concert pourrait avoir lieu à l’extérieur si le beau temps le permet.
Info: www.facebook.com/PhilippeBerghella

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de