Philippe Prud'Homme, pianiste virtuose

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Philippe Prud'Homme, pianiste virtuose

De la musique classique réconfortante et chaleureuse

Le pianiste virtuose jérômien Philippe Prud’Homme sera en concert chez Diffusions Amal’Gamme à Prévost le 29 septembre.  Première opportunité de concert professionnelle qu’il ait reçue alors qu’il complétait sa maîtrise, à peine âgé de 20 ans,  il y revient pour une cinquième fois pour offrir toute la dimension de son talent développé depuis. Un spectacle chaleureux et réconfortant dans son choix de pièces et son interprétation par des doigts immensément doués.

« Chaque fois que je joue chez Diffusions Amal’Gamme, ça fait mon année en terme d’importance dans mon cœur. C’est là que j’ai fait mes premiers pas, alors que je voulais me donner des expériences de scène durant ma maitrise. La proximité avec le public et la qualité de l’écoute des mélomanes y sont exceptionnelles. »

À ce jour, Philippe Prud’Homme a presque accompli son doctorat sous la coupe du grand maître Gilles Mani qui a accepté de diriger ses études musicales bien qu’à la retraite, mais décelant la douance de cet élève.   

« Je me mets entièrement disponible à la musique, exprime le pianiste. C’est ma devise! Ensuite j’arrange mon temps un peu à l’improviste. L’apprentissage des pièces que j’ai à jouer dans mes différents engagements est mon premier objectif. »

Au cours de cette soirée, le musicien et compositeur jouera des œuvres de Chopin, l’un des plus grands mélodistes selon lui; un peu de musique russe sur laquelle il écrit son doctorat; une sélection de pièces courtes de son répertoire et quelques-unes de ses compositions écrites pour le théâtre et autres contextes pluridisciplinaires. Il accompagnera une chanteuse soprano avec qui il interprétera Schubert, Poulenc et Fauré, ainsi que des cordistes, alto et violoncelle, avec qui il jouera un quatuor de Dvorak.

« Ce qui unifie tous ces compositeurs que je vais jouer, c’est la chaleur de leur mélodie qui donne une représentation très positive de la vie. J’ai hâte de partager cette musique généreuse et communiquer les messages d’amour et de réconfort que me procurent ces œuvres, avec ce public très à l’écoute que j’ai grand plaisir à revoir de fois en fois. C’est l’invitation que je lance! »

Bien que virtuose, Philippe Prud’Homme demeure humble face à son immense talent. Il se sent honoré par l’attention que lui procure cet entretien, lui qui ne cherche qu’à approfondir son art, livrer sa passion, mettre en note les mélodies qu’il entend dans son cœur, et livrer le meilleur de ce don qui lui est offert par la vie.

Salle Saint-François-Xavier, à Prévost. Le samedi 29 septembre. 450 335-3037

www.diffusionsamalgamme.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de