(Photo : Archives)
Vue aérienne de la municipalité de Piedmont.
|

Piedmont : Le développement suivi de près par les édiles municipaux

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

La mairesse de Piedmont, Mme Nathalie Rochon, entend calmer le jeu auprès d’aînés inquiets quant au développement rapide de cette municipalité.

À ce jour en 2020, 16 permis de nouvelles constructions ont été délivrés, en plus de 59 autres permis pour des travaux de rénovation, a confirmé Mme Sophie Bélanger, directrice générale et greffière.

« Dans la majorité des cas de développements, il s’agit majoritairement de projets de phases 2 et 3, donc entamés doucement, depuis longtemps. Il ne faut pas se fier aux rumeurs. On ne peut pas arrêter le développement, mais on peut l’encadrer, ce que nous faisons. Il n’y a pas de dérogations aux plans prévus, mais ça bouge beaucoup chez nous », a avoué la mairesse Rochon.

Candidature

Mme Marie Gauvreau.

Une citoyenne engagée, Mme Marie Gauvreau, déplore « qu’il n’existe pas de comité de citoyens, pour surveiller tous les projets annoncés. Il y a de gros projets et du zonage à modifier. Nous sommes venus nous établir à Piedmont, il y a trois ans, pour la nature verte, l’air pur et les cours d’eau. Mon mari et moi craignons que ça disparaisse. »

Nathalie Rochon assure que l’opinion des citoyens est écoutée, via le comité consultatif en urbanisme (CCU). « J’ai moi-même invité Mme Gauvreau à une rencontre pour possiblement siéger au comité. Nous avons préféré épar-piller la sélection des membres, selon les divers secteurs de la municipalité, pour avoir une opinion personnelle des gens, où des travaux ont lieu dans leur voisinage. En fin de compte, la candidature de Mme Gauvreau n’a pas été retenue. »

Lettre

Mme Gauvreau entend déposer une lettre ouverte, signée par neuf signataires, « dans le but de créer un comité citoyen, pour surveiller la gérance et la façon dont les choses se passent sur les chantiers. J’ai dit deux fois à Mme Rochon que nous avons peur que Piedmont devienne un mini-Laval. C’est bien beau, les projets intégrés, mais il faut conserver nos écosystèmes. Dans le secteur du chemin Beaulne, plusieurs arbres ont été coupés. Nous craignons que les bruits de la route 117 se rendent aux oreilles des maisons localisées plus loin. On ne veut pas que notre village vert soit dévisagé. »

Encore ici, la première citoyenne a tenu à rassurer les gens du secteur.

Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont.

« Dans le cas du chemin Beaulne, nous avons donné une amende à un citoyen, car trop d’arbres ont été coupés. Nous avons expliqué aux nouveaux propriétaires et aux voisins ce qu’ils peuvent et ne peuvent faire. Nous avons des patrouilles pour faire respecter la règlementation », a-t-elle rappelé.

Enfin, Marie Gauvreau a appuyé les propos de l’ancien chef néo-démocrate Thomas Mulcair, qui soutenait récemment à Sainte-Anne-des-Lacs que « Piedmont est en train de perdre son caractère de campagne. »

« On ne veut pas que Piedmont soit défiguré. A-t-on besoin de tous ces projets ? Je suis inquiète, comme plusieurs citoyennes et citoyens, avec qui je discute de notre municipalité. »

Ce à quoi Mme Rochon a conclu : « M. Mulcair doit faire référence au développement près des Falaises, où il a manifesté son opposition. La réserve Alfred Kelly protège 80 % du territoire. Les 20 % restants, sur le bord de la route 117, ont été vendus à un promoteur, qui fait du développement, durable sur des terrains plats. Piedmont est encore très champêtre. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Dr. Lena Measures

    Salut: Moi et deux voisins avait eu un rendez-vous avec le maire de Morin Heights le 9 decembre pour exprimer nos inquietudes sur le sur-developpement dans notre secteur {Blue Hills). Il y a un manque de consultation et de transparence – trop des meg-projets par un promoteur bien connu. Les operations cadastrale sont en moratoire pour les prochains mois sauf que la construction deja autorise sont en cours avec le dynamitage dangereux. Un nouveau plan d’urbanisme sera disponible pour consultation publique – on espere que le conseil municipale nous ecoute.
    Morin Heights n’ est pas un banlieu de Montreal, franchement!!!.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *